Cours de conduite à Ambri

Les techniciens de service perfectionnent leur conduite sur neige et sur glace

Première chute de neige de l’hiver à Ambri : l’idéal pour un cours de conduite. Nos techniciens de service ont participé à un cours de conduite d’hiver dispensé par Amag et ont pris le volant de leurs Skoda sur le terrain d’aviation.

Mais avant de rejoindre la piste, la journée a débuté par une introduction théorique. Les trois parcours préparés dans la zone de cours simulaient différentes situations d’enneigement. Les participants ont reçu par radio des instructions et des commentaires en temps réel sur leur style de conduite.

Sur le premier parcours, les participants devaient slalomer entre les pylônes et prendre conscience des effets sur le véhicule. Sur le deuxième parcours, l’objectif était d’atteindre une vitesse maximale jusqu’au feu, puis de freiner dès que celui-ci passait au rouge. Le premier passage s’est fait timidement, mais ensuite tout le monde a appuyé allègrement sur l’accélérateur pour disparaître dans un nuage de neige après un freinage sec. Le troisième parcours proposait de faire un drift. L’objectif était d’appuyer à fond sur l’accélérateur, de tourner en rond, puis de freiner au signal de l’instructeur. La matinée est vite passée. Après un repas revigorant, les participants ont de nouveau suivi une partie théorique avant de retourner sur la piste. Le programme de l’après-midi comprenait des lignes droites et des virages rapides, des freinages et des évitements à pleine vitesse et une petite compétition les uns contre les autres. Pour terminer, tous les participants ont pu refaire le parcours librement et se faire plaisir une dernière fois.

Ils ont eu l’opportunité de tester d’autres modèles Skoda tout au long de la journée. Certains seraient bien repartis avec leur véhicule d’essai. La journée riche en apprentissage et sans accident est terminée. Nous souhaitons à tous nos techniciens de service une conduite en toute sérénité sur la neige et la glace !

vers l'aperçu