Pas besoin d’être Einstein pour savoir que sa consommation d’énergie est relativement élevée

Avec « NeoVac myEnergy », les habitants gardent le contrôle sur leur consommation d’énergie et d’eau – sans connaissances spécifiques.

Une fois par an : les charges
Une fois par an, les consommateurs reçoivent le décompte des charges. L’étude de ce décompte renseigne sur les dépenses d’énergie et d’eau. Le décompte indi­viduel des frais d’énergie et d’eau (DIFEE) de NeoVac est joint au décompte des charges. Celui-ci détaille les coûts et la consommation. Mais à quel moment précis a-t-on consommé autant? Et les valeurs sont-elles dans la ­moyenne?

La consommation d’énergie et d’eau sous contrôle
Avec « NeoVac myEnergy », les habitants gardent toujours le contrôle sur leur consommation – même sans connaissances techniques spécifiques. Les tendances et les comparaisons indiquent aux habitants où se situe leur consommation par rapport à la moyenne de l’immeuble ou, grâce au nombre de personnes et à l’intensité de consommation, par rapport au ménage ­suisse moyen. Une valeur de référence personnelle ou des valeurs de planification Minergie peuvent aussi être établies. La comparaison par rapport à l'année précédente illustre l’évolution depuis la période de décompte précédente. « NeoVac myEnergy » permet de visualiser sans interruption tous les flux d’énergie mesurés, tels que l’eau chaude/froide, l’électricité, le chauffage et l’énergie de refroidissement.

Intuitif et transparent
L’app offre une transparence totale et s’utilise de façon intuitive. Sur l’aperçu de démarrage, l’habitant trouve une compilation de toutes les catégories de flux. Le ­NeoDuck, une icône en forme de canard, lui présente directement son comportement de consommation. Les ­valeurs détaillées sont obtenues en cliquant sur les catégories de flux. Un habitant voit ainsi immédiatement les postes de surcoûts ou d’économies éventuels. L’application enregistre les moments précis où la ­consommation a changé. Une hausse éventuelle peut ainsi être attribuée à des circonstances concrètes.
Par exemple, si la consommation d’eau a fortement augmenté par rapport à l’année précédente, que l’onglet Consommation indique une hausse significative à partir de mars et que l’onglet Évolution révèle une consommation d’eau chaude supérieure à celle d’eau froide, la cause est rapidement identifiée: il peut s'agir du retour à la maison de la fille après un séjour linguistique d’un an et celle-ci se douche très fréquemment et longuement.
Si l’habitant examine ses frais de chauffage, il peut c­omparer ces valeurs à la moyenne de l’immeuble ou les mettre en relation avec celles de l’année précédente. Si la consommation semble dépasser les valeurs de l’année précédente pendant une période déterminée, la courbe climatique aide l’habitant à corréler ses frais de chauffage à la météo: le mois de janvier très froid a augmenté le besoin de chauffage.

Idéal aussi pour le RCP
« NeoVac myEnergy » renseigne les membres du RCP sur la production photovoltaïque de l’immeuble, la consommation propre exacte et le degré d’autarcie personnelle. Ces valeurs permettent d’influencer directement le bilan énergétique personnel: lorsque l’utilisateur détecte une production photovoltaïque excédentaire, il peut optimiser sa consommation électrique. En effet, on remarque rapidement les jours ensoleillés qu’il est plus intéressant de faire la lessive en journée plutôt que la nuit, par ­exemple.

Plus de question mais davantage de clarté
Les habitants de votre immeuble ont à tout moment un aperçu de leur ménage et trouvent des réponses à leurs questions directement dans « NeoVac myEnergy ». Si la consommation s’écarte énormément de la norme, l’application envoie une notification automatiquement. À l'aide de recommandations concrètes que l’app envoie à l’utilisateur par messages push, les habitants peuvent réduire de manière significative leur propre consommation d’énergie et d’eau. Tous les décomptes individuels des frais d’énergie et d’eau (DIFEE) peuvent en outre être consultés directement au format PDF. Même l’en­registrement est un jeu d’enfants. Les données de login peuvent être envoyées avec le décompte des charges.

Une valeur ajoutée pour les habitants, moins de ­travail pour les gérances
Avec « NeoVac myEnergy », les gérances offrent aux habitants de leur immeuble une transparence absolue sur leur consommation d’énergie et d’eau, une véritable plus-value. Avec cette prestation, vous vous positionnez comme une entreprise moderne et durable qui s’engage pour la préservation des ressources naturelles. Un décompte des charges compréhensible, disponible sous forme numérique, préserve non seulement l’environnement, mais minimise aussi les charges administratives des gérances. « NeoVac myEnergy » est à la disposition gratuite de tous les clients pour les immeubles couverts par le service de décompte de NeoVac. Par ailleurs, l’application peut être intégrée dans des portails d’habitants généraux.
Elle ­répond aux exigences de monitoring pour les sites 2000 watts et les bâtiments Minergie.

Vous souhaitez mettre « NeoVac myEnergy » à la ­disposition des habitants de vos immeubles ou vous avez des questions sur l’application?

Écrivez-nous ou appelez-nous.
Téléphone +41 58 715 50 50, info@neovac.ch

Pour en savoir plus sur l’app

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