Une gestion intelligente de l’énergie est rentable

En tant que prestataire de services complet pour la mesure, le décompte  et le monitoring de l’énergie et de l’eau, NeoVac conjugue l’électricité, la chaleur, l’eau et la mobilité électrique  dans des bâtiments et des sites entiers. Novaron AG exploite des synergies dans la gestion de l’énergie pour ses infrastructures de la Bettenstrasse à Rebstein. Elle fournit ainsi de l’énergie à tout l’immeuble, identifie le potentiel d’optimisation grâce à l’enregistrement continu des différents consommateurs et regroupe les coûts d’énergie et d’eau sur une seule facture pour ses utilisateurs.

Les immeubles représentent près de 50 % de la consommation totale d’énergie de la Suisse. La performance énergétique des bâtiments devrait donc être améliorée à l’avenir. La construction durable exige plus de la technique des bâtiments que la simple utilisation de composants et systèmes dernier cri. Les ressources doivent être gérées plus efficacement pour minimiser ainsi l’impact environnemental.

NeoVac peut répondre à ces attentes ambitieuses et est le partenaire idéal avec son vaste assortiment et ses excellentes prestations. L’assortiment complet pour la mesure, le décompte et le monitoring de l’énergie et de l’eau a été déterminant pour Novaron AG. Le « service global » axé sur une gestion intelligente et respectueuse de l’énergie dans les bâtiments est devenu un des principaux arguments commerciaux dans la technique du bâtiment.

Un service global avec le système multi-énergie de NeoVac

Le concept architectural du nouveau complexe de la Bettenstrasse à Rebstein repose sur l’addition de trois immeubles composés chacun de deux étages classiques et d’un étage en attique avec toit plat. Avec leur caractère intemporel et moderne, les bâtiments bénéficient d’excellentes conditions d’ensoleillement et de luminosité jusqu’en soirée grâce à leur orientation optimale sud-ouest. Ils sont ainsi parfaitement adaptés à la combinaison avec une installation photovoltaïque qui constitue un atout majeur dans le concept énergétique du complexe.

Un « regroupement dans le cadre de la consommation propre » permet de consommer en priorité dans le bâtiment l’électricité solaire produite par l’installation photovoltaïque de l’immeuble. Le contrôle intelligent des différents appareils électriques optimise encore la consommation propre. Les appareils consommateurs intégrés s’allument alors automatiquement dès qu’il y a trop d’énergie solaire disponible et seule l’énergie excédentaire est injectée dans le réseau. Les installations photovoltaïques suisses répondent en effet à un principe : la consommation propre est écologiquement et économiquement plus intéressante que l’injection rémunérée du courant excédentaire dans le réseau public.

Les utilisateurs des bâtiments de la Bettenstrasse peuvent ainsi réduire de manière ciblée leur facture d’électricité tout en respectant l’environnement. Pour Novaron AG, cela ne signifie pas uniquement une plusvalue pour son parc immobilier. Celui-ci bénéficie ainsi également d’une plus grande indépendance par rapport au réseau et d’un meilleur rendement d’investissement grâce à la vente active d’électricité et au degré de consommation propre maximal.

Prêt pour la mobilité de demain

La popularisation des véhicules électriques confronte aussi Novaron AG à de nouveaux défis. Les locataires et propriétaires d'appartements optent de plus en plus pour des véhicules à motorisation électrique et ont besoin de possibilités de recharge. Le garage souterrain de l’immeuble a ainsi été équipé d’un câble plat continu et l’infrastructure de charge évolutive de NeoVac a été installée. La gestion dynamique intégrée de la charge veille à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’énergie pour les habitations. De même, le système de NeoVac s’assure que l’excédent d’énergie sert prioritairement aux voitures et que le réseau n’est pas surchargé. Les habitants lancent et terminent leurs recharges avec la carte RFID ou l’app « NeoVac myCharge » sur leur smartphone.

vers l'aperçu