Des appareils de mesure connectés pour un monitoring énergétique permanent

Les exigences imposées aux bâtiments modernes à haut rendement énergétique ont augmenté. Les constructions durables doivent présenter aujourd’hui un monitoring ­énergétique permettant de réduire encore la consommation d’énergie et d’eau. À cet effet, les appareils de mesure de NeoVac sont analysés jusqu’à tous les quarts d’heure, les données sont traitées via un écosystème IoT et le monitoring énergétique est garanti via des plateformes web intuitives.

Rendement maximal, effort minimal – le monitoring énergétique de NeoVac en 3 étapes.

1. Mesurer

Les appareils de mesure pour l’énergie et l’eau de NeoVac relèvent les valeurs de consommation actuelles aux différents points de mesure jusqu’à tous les quarts d’heure.

2. Transmettre

Les valeurs de consommation sont transmises au centre de calcul de NeoVac sans fil par LoRaWAN ou par voie filaire via le M-Bus sur le LAN ou la 3G/4G. Elles y sont ensuite enregistrées et soumises à un contrôle de plausibilité.

3. Analyser

Les données de consommation ­peuvent être visualisées ou ­analysées et des décomptes peuvent être téléchargés en quelques clics via les plateformes web de NeoVac.

LoRaWAN, le protocole idéal pour le Smart Metering
NeoVac mise sur une solution sans fil novatrice et le Low Power Network (LPN) de Swisscom. La technologie basée sur le protocole LoRaWAN permet aux appareils de mesure de transmettre de petites quantités de données à courts intervalles sur une distance maximale de 15 km et sans consommer trop d’énergie de la batterie pour les placer dans l’Internet des choses (IoT). La longue portée à l’intérieur des bâtiments permet également d’effectuer un relevé à distance et de contrôler périodiquement de manière fiable des points de mesure situés à des endroits difficiles d’accès. Les valeurs de mesure sont transmises via des passerelles IoT de Swisscom au centre de calcul situé au siège de NeoVac où les données sont soumises à un contrôle de plausibilité et enregistrées.
 
NeoVac a d’ores et déjà intégré la technologie LoRa dans ses produits : notamment dans une nouvelle génération de compteurs de chaleur compacts, de compteurs d’eau principaux et individuels, de compteurs électriques et de modules de communication.
Monitoring énergétique uniforme

Les données sont consultées et traitées directement à des fins de visualisation, d’analyse et de décompte via des plateformes Web développées en interne. Ces plateformes présentent les flux d’énergie et permettent d’identifier toutes les sources de consommation importantes. La visualisation claire des données permet d’analyser des valeurs de consommation de différentes périodes et de les comparer. Quelques clics suffisent ainsi à obtenir des analyses complètes afin d’adapter les appareils aux besoins personnels et d’optimiser la consommation d’énergie.

Monitoring énergétique selon Minergie

Le monitoring énergétique de NeoVac répond aux exigences fixées par la norme Minergie/Minergie-A/Minergie-P ou le certificat «Sites 2000 watts».

Des données parfaitement protégées

Nous accordons une attention maximale tant à la protection qu’à la sécurité des données. Nous protégeons les mesures d’un accès non autorisé ou d’une perte à l’aide de technologies de sécurité dernier cri et de différentes mesures techniques et organisationnelles. Les mises à jour régulières garantissent en outre une actualisation constante de nos plateformes et un investissement durable.

Nous discuterons volontiers avec vous de votre monitoring de l’énergie. Prenez contact avec nos spécialistes.

Veuillez calculer 7 plus 6.