Pour optimiser votre consommation propre avec le photovoltaïque

Augmentez la rentabilité de votre installation PV : contrôlez intelligemment vos différents appareils électriques pour maximiser votre degré de consommation propre. Pour moins dépendre du réseau et améliorer le rendement de l’installation.

Les installations photovoltaïques suisses répondent à un principe : la consommation propre est économiquement plus intéressante que l’injection rémunérée du courant excédentaire dans le réseau public. Les immeubles de rapport peuvent en outre constituer un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Vous créez ainsi une communauté d’autoconsommation et pouvez vendre votre énergie solaire aux habitants de votre immeuble.

Vous souhaitez accroître le rendement financier de votre installation ? Maximisez la consommation propre. D’après l’expérience de NeoVac, avec les prix actuels du marché, le rendement de l’installation est maximal avec une consommation propre (part de la production PV consommée sur place) de l’ordre de 40 à 50 %.

Le contrôle intelligent des différents appareils électriques optimise la consommation propre. L’appareil consommateur intégré dans le « NeoVac Energy Manager » s’allume alors automatiquement dès que trop d’électricité solaire est disponible. NeoVac vous offre différentes possibilités d’augmenter durablement la consommation propre de votre immeuble – et donc la rentabilité de votre installation.

Vos avantages

  • Votre installation PV est plus rentable.
  • Votre investissement est amorti en 10 à 12 ans (immeuble de rapport).
  • Avec un contrôle intelligent, vous exploitez davantage votre installation.
  • Vous maximisez le rendement de votre installation avec un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) et la vente directe d’électricité aux habitants.
  • Le contrôle intelligent et le monitoring par l’application vous donnent une vue d’ensemble et un contrôle permanents de votre installation.

Regroupement dans le cadre de la consommation propre

En tant que propriétaire d’immeubles ou de bâtiments industriels, mettez votre propre production d’électricité solaire à disposition de tous les habitants pour leur consommation propre. L’énergie est ainsi utilisée de manière optimale et vous recevez un retour sur investissement élevé pour votre installation photovoltaïque tandis que les consommateurs finaux dans l’immeuble profitent de frais d’électricité plus avantageux.


NeoVac ATA SA vous soutient dans la création, la réalisation et la gestion de votre RCP.

Optimisation de la consommation propre avec NeoVac

Exemple : optimisation de la consommation propre dans un immeuble de rapport

Dans un immeuble de rapport, nous recommandons un asservissement simple de la pompe à chaleur et du corps de chauffe électrique du boiler. Le compteur électrique principal à l’entrée du bâtiment (ou le total général des mesures de consommation moins la mesure de production photovoltaïque) vous permet de déterminer la production électrique excédentaire actuelle. Sur la base de valeurs de seuil pertinentes, ces deux consommateurs peuvent être contrôlés, pour une consommation propre bien supérieure.

Voici un exemple de gestion de l’excédent et les répercussions sur la courbe de charge du bâtiment. Selon le niveau de température et l’excédent du bâtiment, l’eau chaude sanitaire est optimisée en deux niveaux. Niveau 1 : pincement à 50 °C par la pompe à chaleur (orange). Niveau 2 : pincement à 60 °C par le corps de chauffe électrique du boiler (rouge).

Avez-vous des questions sur l’optimisation de la consommation propre ou sur un projet concret ? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous renseigner.

Quelle est la somme de 4 et 9 ?

Références

Hochstrasse, Bâle

En savoir plus

Menuiserie Michelod à Chamoson

En savoir plus

Siège principal de NeoVac à Oberriet

En savoir plus