Compteur pour pompe à chaleur NeoVac Superstatic 470/479 SPF – gardez le contrôle de l’efficience des pompes à chaleur

Lorsqu’on installe une pompe à chaleur, on opte pour un système de chauffage efficient basé sur une source d’énergie renouvelable. L’énergie de chauffage est ainsi extraite de l’environnement et l’électricité consommée à cet effet est minime avec une pompe à chaleur parfaitement opérationnelle. En cas de dysfonctionnement de l’installation, par contre, la consommation électrique explose sans que cela ne se remarque.

Le compteur pour pompe à chaleur de NeoVac apporte la clarté. Il permet de surveiller en permanence l’efficience des pompes à chaleur, même via une application en ligne si on le souhaite. Gardez le contrôle de votre système de chauffage et vérifiez que l’énergie provient réellement de l’environnement et non de la prise électrique.

Plus d’efficience avec le coefficient de performance saisonnier

Le coefficient de performance saisonnier (CPS) détermine la performance des pompes à chaleur. Il désigne le rapport entre l’énergie qui est investie (électricité) et l’énergie dégagée par le système de chauffage. Selon la qualité du bâtiment et le système de pompe à chaleur, ce coefficient doit se situer entre un facteur 3 et un facteur 6.

Exemple : un coefficient de performance de 4 signifie que la pompe à chaleur dégage quatre fois plus d’énergie thermique qu’elle ne consomme d’énergie électrique. Le coefficient de performance est calculé pour une période déterminée.

Fonctionnement du compteur pour pompe à chaleur de NeoVac

Le compteur pour pompe à chaleur de NeoVac saisit le dégagement de chaleur et la consommation électrique d’un chauffage par pompe à chaleur et calcule continuellement le coefficient de performance. La pompe à chaleur est ainsi surveillée constamment. Seul un contrôle permanent du coefficient de performance peut attirer l’attention du propriétaire d’une installation sur un dysfonctionnement et empêche qu’un système fonctionne de manière inefficace parfois pendant des années sans qu’on ne le remarque. Si le coefficient de performance est insuffisant ou s’il diminue régulièrement, les causes peuvent alors être examinées. Car une pompe à chaleur inefficiente continue d’apporter une chaleur agréable mais en utilisant davantage d’électricité plutôt que de l’énergie de l’environnement.

Caractéristiques

  • Premier appareil de mesure à calculer directement le coefficient de performance.
  • Mesure du débit avec le NeoVac Superstatic (sans usure et sans pièces mobiles).
  • Version compacte Superstatic 479 SPF (qp 1,5 – qp 2,5 m³/h, PN 16)
  • Version scindée Superstatic 470 SPF (qp 1 – qp 15 m³/h, PN 16/PN 25)
  • Homologation MID internationale
  • Swiss Made

Informés tout le temps et partout avec NeoData

Faites relever et évaluer automatiquement les valeurs mesurées avec le service en ligne « NeoData ». Le compteur pour pompe à chaleur transmet ses données actualisées chaque semaine au centre de calcul de NeoVac où elles sont sauvegardées, présentées sous forme de graphiques et mises à disposition de manière simple et compréhensible dans l’application « myNeoVac » (disponible pour iOS, Android et Windows).

NeoData

  • Transmission des données hebdomadaire à l’app « myNeoVac »
  • Sauvegarde et traitement des données dans le centre de calcul de NeoVac
  • Accès protégé par mot de passe via l’app « myNeoVac » ou le portail clients www.neovac.ch.
  • Statistiques du coefficient de performance, de la quantité de chaleur dégagée et de l’énergie électrique
  • Benchmarking - comparaison avec d’autres installations et valeurs escomptées
  • Calcul des frais d’électricité

Downloads

Pour de plus amples informations sur le compteur pour pompe à chaleur de NeoVac, prenez contact avec nos spécialistes.

Veuillez additionner 2 et 6.
Verein WP-Cockpit  

Association WP-Cockpit : jusqu’à CHF 1500.– offerts par le programme de promotion cantonal

De nombreuses pompes à chaleur actuellement installées ne fonctionnent pas de façon optimale parce qu’elles sont mal réglées. L’amélioration de cette situation commence par la mise en place d’une plateforme neutre permettant de représenter et d’analyser l’efficience énergétique des pompes à chaleur. Un groupe de spécialistes issus de la branche de l’énergie et de la technique du bâtiment a fondé l’association WP-Cockpit à cette fin. Le programme de promotion Énergie du canton de St-Gall subventionne l’installation de systèmes de mesure pour pompe à chaleur à hauteur de CHF 1500.– max. La seule condition pour en bénéficier est d’ouvrir un compte utilisateur pour le WP-Cockpit et de saisir les valeurs de performance de votre pompe à chaleur. Avec l’app « myNeoVac », les données nécessaires peuvent être transmises automatiquement au WP-Cockpit.