Assainissement du réservoir de Birmensdorf

NeoVac a assaini le réservoir d’eau potable « Moos » à la demande de la société d’alimentation en eau de Birmensdorf (ZH)

L’assainissement du réservoir Moos a été réalisé avec succès cet été en ­collaboration avec le bureau d’ingénieurs Holinger AG à Zurich, la société d’alimentation en eau de Birmensdorf et NeoVac SA.

Les installations, la robinetterie et les parois vieillissantes de la chambre à eau ainsi que l’intérieur de la galerie de canalisations ont pu être adaptés à l’état le plus récent de la technique. Le mélange de l’eau potable fraîche a été assuré en adaptant les conduites à l’intérieur de la chambre à eau. Suite à des problèmes avec le sous-sol minéral, le réseau de distribution d’eau de Birmensdorf s’est adressé à NeoVac SA. Le film pour eau potable en polyéthylène (PE) s’est avéré la solution idéale pour l’assainissement du réservoir, car ce système offre une séparation ­complète entre l’eau potable et le sous-sol existant.

Nous avons également réalisé nous-mêmes les carottages, travaux de démolition, travaux de gros œuvre et de réparation, ainsi que la construction de l’installation et des conduites. Après des travaux d’assainissement de huit semaines, un premier nettoyage professionnel et la désinfection de la chambre à eau, la société d’alimentation en eau de Birmensdorf a pu remettre le réservoir Moos en service.

Le film pour eau potable de l’entreprise NeoVac SA présente des avantages notables par rapport aux produits traditionnels en matière d’assainissement de réservoirs. Les anciens systèmes d’étanchéité peuvent être laissés, car la feuille en PE s’applique facilement sur les surfaces existantes. Le système flexible peut également être ­utilisé sans problème sur des supports inégaux, à condition que ceux-ci répondent aux exigences statiques. Le film pour eau potable de NeoVac ne contient aucun solvant, fongicide, métal lourd ou plastifiant. Il est très facile à entretenir en raison de la surface plane et résiste à tous les détergents et produits de traitement des eaux habituels. Comme la chambre à eau est protégée des UV et des forts écarts de température, une longue durée de vie est assurée.

Aperçu des références