Assainissement d’un réservoir, Ascona

La commune d’Ascona est nichée dans une baie ensoleillée du lac Majeur. Le réservoir d’eau potable local Mulino del Brumo est dépassé et un assainissement s’imposait.

Autrefois, la région autour d’Ascona était célèbre pour ses moulins. Il en reste quatre aujourd’hui mais même ceux-ci ont fait leur temps depuis longtemps et ont été transformés en grotti ou en bâtiments d’habitation. L’image a changé au tournant du siècle. Le Tessin d’autrefois était pauvre. Afin de garantir l’approvisionnement en nourriture également pendant les mois
d’hiver, une bonne partie des récoltes était amenée dans les moulins. On broyait les céréales, le maïs et les châtaignes pour en faire de la farine panifiable, ainsi que les bases de la polenta et de la soupe et on pressait une huile à partir de noix.

Assainissement dans un endroit pittoresque
En termes de lieu de travail, il y avait de quoi envier les professionnels de l’assainissement de NeoVac SA. Cette fois encore, une superbe vue s’offrait à eux dans le coin ensoleillé de la Suisse, avec ses bâtiments historiques et typiques. La distraction ne pouvait toutefois être que de courte durée, à la rigueur pendant les pauses de midi. Car pendant les travaux dans les chambres à eau, tout semblait un peu monotone.

De l’eau toujours disponible malgré l’assainissement
L’alimentation en eau via le réservoir local est très importante pour les habitants. C’est la raison pour laquelle les services industriels d’Ascona ont décidé de procéder à l’assainissement en deux étapes. La première des deux chambres de 100 m³ a été assainie en novembre dernier et la seconde au mois de janvier de cette année.

Travaux d’assainissement diversifiés
Des carottages pour la nouvelle tuyauterie ont été effectués dans un premier temps. Dans ce cas-ci, le client a opté pour des conduites en acier inoxydable. Il a également fallu procéder  au montage de la nouvelle ventilation des chambres. Ensuite, l’équipe de NeoVac a retiré le film de protection. Habillées d’un nouveau film plastique, les chambres ont été remises en
service dans les délais après avoir été nettoyées et désinfectées.

Aperçu des références