Assainissement d’un réservoir de l’aérodrome historique de Lodrino

NeoVac SA a assaini le réservoir d’eau potable  de la Briüra au-dessus de Lodrino. Les spécialistes ont pu jouir d’une vue à couper le souffle sur la vallée du Tessin et de l’aérodrome de Lodrino duquel décollent de temps en temps des petits avions. Aucun des spécialistes ne savait qu’un Italien était parti d’ici en 1930 pour effectuer un vol historique.

Après l’accession au pouvoir des fascistes en Italie en 1927, Giovanni Bassanesi émigra en France où il parvint à décrocher son brevet de pilote malgré son acrophobie. Antifasciste
convaincu, il appartenait au mouvement local, ce qui le poussa en fin de compte à effectuer ce vol historique au départ de Lodrino, dans le canton du Tessin.

Frontière franchie
Le 11 juillet 1930, il s’envola avec Gioacchino Dolci en direction de l’Italie. Ils survolèrent le territoire italien et lâchèrent au-dessus de Milan 150’000 tracts antifascistes qui appelaient la population à résister contre le fascisme. Sur le chemin du retour vers la Suisse, il déposa Giocacchino Dolci à Lodrino pour poursuivre seul le vol vers Zurich. Il ne parvint toutefois pas à aller aussi loin. Il fut contraint de faire un atterrissage forcé dans le massif du Gothard en raison du mauvais temps et se cassa la jambe gauche.

Procès
Tout comme le vol, le procès fit sensation dans le monde entier. Après son atterrissage en catastrophe, Giovanni fut appréhendé par les autorités et condamné à quatre mois de prison pour infraction au trafic aérien. À la fin des années 1930, il fut expulsé de Suisse. Lorsque Giovanni retourna dans son pays natal en 1939, le gouverment italien l’expulsa également du territoire.

Captation ingénieuse de l’eau
Il faut bien admettre que les travaux de NeoVac n’ont pas suscité le même intérêt international. Mais le projet a au moins permis d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de  l’assainissement de NeoVac. Pour la première fois, un réservoir que nous avons assaini capte dans une rivière des eaux de surface qui sont traitées avec une
micro-ultrafiltration spéciale.

Assainissement complet par NeoVac
À la demande de la commune Comune di Riviera, NeoVac a réalisé elle-même sur place tous les travaux, des travaux de démolition jusqu’au revêtement, au nettoyage et à la désinfection du nouveau film compatible avec l’eau potable en passant par les ouvertures dans le mur. L’assainissement des deux chambres a également pu être réalisé grâce à la bonne collaboration avec le bureau d’ingénieurs Bonalumi und Ferrari SA de Giubiasco et le conseiller Tiziano Paolini du Laboratorio acqua viva.

Auftraggeber Comune di Riviera
Reservoir Briüra, Kammern mit 100 m3 und 340 m3

Leistungen der NeoVac AG
Abbrucharbeiten, Kernbohrungen, Mauerschnitte für die neue Drucktüre, Einbau Drücktüren, Mauerdurchführungen (neue Leitungen in Chromstahl und PE), neuer Druckausgleich, Auskleidung mit Folie, Reinigung und Desinfektion.

Transport
Bauseits organisiert mit Helikopter

Aperçu des références