Chauffage à distance pour la ville de St-Gall

La centrale de chauffage à distance Waldau à St-Gall est entrée en service en novembre 2016. En plus de deux autres installations pour les jours de froid, elle veille à ce qu’une quantité suffisante d’eau chaude circule dans le réseau de chauffage à distance de St-Gall.

La centrale de chauffage à distance Waldau est un élément important du concept énergétique 2050 de la ville. Elle complète la centrale thermique de traitement des ordures  ménagères et fournit de l’énergie supplémentaire aux heures de pointe, par exemple lors des journées d’hiver glaciales où le besoin de chaleur est particulièrement élevé. La centrale contribue en outre à augmenter la sécurité d’approvisionnement de toute la ville.

Objectif efficience
Environ 42 % des besoins énergétiques de la ville de St-Gall sont engloutis par l’approvisionnement en chauffage. Le potentiel d’augmentation de l’efficience pour le chauffage et la préparation d’eau chaude étant important, le meilleur rapport coût-utilité possible est par conséquent visé.

Performance architectonique
La construction se distingue par l’utilisation respectueuse du matériau de construction qu’est le béton. La structure porteuse se compose d’éléments en béton préfabriqués. Les murs sont quant à eux bétonnés avec du béton recyclé non trié.

Fidèle à l’esprit du concept énergétique
Quelque 11’700 logements et entreprises sont raccordés au réseau de chauffage à distance de la ville de St-Gall. Lorsqu’il fait très froid, les centrales de chauffage à distance se soutiennent mutuellement. Les sources d’énergie fossiles en particulier sont indispensables dans le domaine de la mobilité ou de l’alimentation de secours. En cas d’urgence et de pics de consommation, l’installation pompe le mazout de chauffage via le système de conduites de NeoVac SA. Malgré cela, la quantité totale de chaleur fossile émise n’apporte pas plus sur une période d’un an qu’un quart de la quantité de chauffage à distance; cela correspond entièrement à l’esprit

Prestations de NeoVac

  • 450 m2 de non-tissé et de film pour le revêtement de l’ouvrage de protection
  • Équipement complet de la citerne, y compris conduites de remplissage et d’aération en acier inoxydable
  • Pompe de transfert avec débit de 6’400 l/h, y compris réseau de conduites en acier inoxydable
  • Pompes de brûleur, y compris conduites d’arrivée et de retour en double tuyau en acier inoxydable avec mesure différentielle
  • Raccordement des deux brûleurs Weishaupt WKGL 80 / 1 – A 3LN

Aperçu des références