Installation de recyclage Thévenaz-Leduc AG

Nouvelles canalisations doubles en acier chromé pour l’installation

Avec plus de 250 collaborateurs et plus de 60 ans d’expérience, l’installation de recyclage traite professionnellement et industriellement plus de 500’000 tonnes de déchets et matières recyclables ou valori­sables par année. Du CD audio de 2 grammes aux ­locomotives des CFF de de plus de 120 tonnes, tout est valorisé.

Le recyclage donne une deuxième vie aux produits De nombreux déchets ou produits peuvent être recyclés par des procédés mécaniques, chimiques ou organiques.

Une gigantesque installation de déchiquetage d’une force de 2000 CV traite chaque année jusqu’à 100’000 tonnes de voitures, d’appareils électroménagers, etc.

Le recyclage des véhicules est important : des prescriptions légales imposent actuellement que les véhicules neufs soient recyclables à 95 %. La déchiqueteuse écrase les carrosseries débarrassées de toutes les substances problématiques telles que le carburant, l’huile, les catalyseurs et les batteries. Le matériau broyé est soigneusement trié et les matières brutes secondaires sont remises dans le circuit. Les carburants et les huiles des vieux véhicules sont collectés dans de grosses citernes via le nouveau système de conduite de NeoVac SA.

NeoVac a été chargée de la construction de la conduite, de la planification à la réalisation. Le défi consistait à installer l’ensemble de canalisation avec des conduites doubles en acier chromé dans le délai fixé de 3 semaines. Grâce à une bonne préparation, nous avons réussi à préfabriquer une grande partie dans l’atelier d’acier chromé bien équipé d’Oberriet.

Services NeoVac:

  • 30 canalisations de transfert de conduites doubles en acier chromé
  • 1900 m de tuyaux en acier chromé soudés
  • 600 m de conduite d’approvisionnement pour la partie enterrée
  • 300 coudes à 90° en acier chromé
  • 1000 soudures formées et décapées
  • 8 conduites de distribution en acier chromé

Aperçu des références