MCH Messe, Bâle

Le nouveau bâtiment imaginé par les architectes bâlois Herzog & de Meuron est une alliance pour ainsi dire parfaite entre fonctionnalité et esthétisme. Le City Lounge en est l’élément architectonique et urbanistique central. Il s’agit d’un espace public couvert, comparable à une halle de marché ou à un hall de gare, dont la finalité est de dynamiser la Place de la Foire. La halle ouverte marque non seulement l’entrée vers les foires et salons, mais elle se veut également un foyer vers lequel converge la vie publique. Le nouveau complexe de halles comporte trois corps de halles superposés qui débordent de manière irrégulière sur la voie publique et réagissent de façon contrastée aux différentes contraintes urbanistiques.

Compact et confortable
La compacité ainsi obtenue du site de la Foire permet une exploitation plus souple et augmente le confort des visiteurs. Ce nouveau bâtiment est également une carte de visite architectonique impressionnante. Le nouveau complexe de la halle 1 s’étend sur deux étages au-dessus de la Place de la Foire. Il offre une surface d’exposition de 38 000 m² au rez-de-chaussée et aux deux étages supérieurs. Avec une hauteur de halles de dix mètres au rez-de-chaussée et de huit mètres dans les étages supérieurs, il permet la construction de stands à deux, voire trois niveaux. Au rez-de-chaussée, au sud de la Place de la Foire, se trouve la halle événementielle multifonctionnelle qui peut accueillir jusqu’à 2500 personnes en  configuration concert.

Nouveau bâtiment à haut rendement énergétique
Le nouveau complexe de halles répond à des normes énergétiques élevées. Toutes les installations de chauffage, d’aération et de climatisation sont mises en service selon les besoins et la chaleur émise qui en résulte est réutilisée en grande partie. Une installation photovoltaïque est en outre prévue sur le toit végétal. L’achèvement de la nouvelle construction marque la mise en oeuvre de cette installation.

L’office cantonal MINERGIE de certification de Bâle-Ville a décerné au nouveau bâtiment le label Minergie BS-054. Ce certificat a été spécialement développé pour ce projet.

Terminé comme prévu et dans les délais
HRS Real Estate AG, l’entrepreneur général responsable de la réalisation, a livré le nouveau complexe de halles comme prévu et dans les délais à MCH Messe Basel.

Mesure du froid et de la chaleur par NeoVac ATA
NeoVac ATA SA est ravie de s’être occupée de la mesure du froid et de la chaleur pour le fleuron du secteur suisse des foires et adresse ses remerciements pour la confiance qui lui a été accordée.

Source de photo: MCH Messe Basel

Aperçu des références