Nouveau brûleur monobloc 11 MW de Weishaupt pour Fernwärme Siggenthal AG

Montage d’un brûleur d’une tonne sur une chaudière

Deux chaudières de réserve de 11 MW font en sorte que les clients de Fernwärme Siggenthal AG ne gèlent pas en cas de dysfonctionnement de l’usine d’incinération des déchets. Un nouveau brûleur a dû être installé sur l’une de ces chaudières. Le remplacement de l’ancien brûleur duobloc doté d’un ventilateur séparé pour l’air de combustion par le modèle monobloc GL80/2-A WK de Weishaupt offre de nombreux avantages.

L’usine d’incinération des déchets (UID) de Turgi génère surtout de la vapeur et donc de l’électricité via deux ­turbines. Une partie de cette vapeur est évacuée des turbines via trois échangeurs thermiques à récupération de chaleur pour les quelque 450 clients (maisons individuelles et immeubles de rapport, commerces, industrie et bâtiments publics) de Fernwärme Siggenthal AG dans les communes d’Obersiggenthal, d’Untersiggenthal, de Turgi et de Gebenstorf. Deux chaudières à eau chaude d’une puissance de 11 MW chacune qui sont alimentées par des brûleurs à mazout servent de réserves de sécurité lors des dysfonctionnements et des travaux de révision effectués sur l’installation d’incinération des déchets.

Nouvel approvisionnement en mazout

Depuis plus de 20 ans, NeoVac SA fabrique les appro­visionnements en mazout pour les grands brûleurs de Weishaupt AG. L’approvisionnement du nouveau brûleur monobloc GL80/2-A WK de Weishaupt pour l’UID Turgi a été établi à partir de la citerne principale existante avec une conduite d’alimentation et de retour. Une station de haute pression à double pompe amène 3000 l/h jusqu’au brûleur avec une pression de 30 bars. La conduite a dû être créée en raison de la forte pression de service dans les doubles tuyaux soudés en acier inox. La pompe d’alimentation et le brûleur ont été équipés de bacs de rétention qui sont surveillés par des sondes de fuite et des appareils de commande. Une mesure différentielle a en outre été installée dans la conduite d’alimentation et de retour dans le but de mesurer la quantité de mazout. Le ­nouveau brûleur monobloc de Weishaupt permettra de
baisser les coûts de l’énergie et de l’entretien de ­Fernwärme Siggenthal AG, mais aussi – en cas de danger dans l’usine – de réduire sensiblement les émissions de l’installation.

Aperçu des références