PANOLIN étend son stock de matières premières

Fondée en 1949, l’entreprise familiale PANOLIN continuera à miser sur le site de production suisse. Le spécialiste en lubrifiants, basé à Madetswil, a ajouté quatre réservoirs en acier à son stock de matières premières. Depuis le mois de février, c’est une installation de conduites de NeoVac qui se charge du transport des composants des lubrifiants.

Depuis plus de 65 ans, PANOLIN est actif dans le développement, la production et la commercialisation de lubrifiants. L’entreprise suisse s’est surtout fait connaître avec ses huiles hydrauliques, ses huiles pour engrenages et ses huiles pour moteurs. Mais les graisses, les aérosols et les prestations de service ont permis à PANOLIN d’occuper une position de
leader sur le marché.

20 tonnes d’acier
Le stock de matières premières destiné aux produits biodégradables a été complété en décembre dernier par quatre réservoirs à grand volume en acier. Les quelque 180 m³ de volume utile ont été acheminés au siège par transport spécial via le tunnel du Gubrist.

Réservoirs connectés
La nouvelle salle de stockage est équipée d’une intelligence artificielle. La communication avec la gestion de la production et le fournisseur est entièrement automatisée.
L’installation complète est donc déjà apte pour «l’industrie 4.0», car la communication de la technique de fabrication et de la logistique se fait exclusivement de machine à machine.

Norme Minergie
Sur le modèle de la norme énergétique Minergie, la température des réservoirs de matières premières ne dévie jamais des 40°C. Pour garantir une chaleur constante, la salle de stockage a été revêtue de 240 m² de matériau isolant.

Construction de conduites de NeoVac
NeoVac SA a fabriqué les conduites conformément aux exigences sur la protection de l’environnement. L’espace limité et la température relativement élevée de la salle de stockage ont été particulièrement pris en compte lors de la phase de conception. Il a fallu entre autres installer des conduites de remplissage et de prélèvement, des stations de pompage, un raccord pompier et des installations de surveillance.

Prestations de NeoVac

  • Conception de la construction des conduites
  • Conduite de remplissage entre le lieu de transbordement et les réservoirs.
  • Conduite d’équilibrage de pression
  • Conduite de prélèvement entre les réservoirs et la station de pompage
  • Station de pompage et raccordement au réseau de conduites existant
  • Raccord pompier
  • Installation de surveillance de la cuve de réception et du lieu de transbordement

Aperçu des références