Réservoir d’eau potable, Schachen

Livraison par hélicoptère au réservoir d’Albisser

Le 10 juillet, les rotors d’un Super Puma ont tourné au-dessus de Schachen, dans le canton de Lucerne. L’hélicoptère transportait les deux pièces moulées en polyéthylène du réservoir d’Albisser commandé à NeoVac par la coopérative d’alimentation en eau de Schachen.

Le réservoir d’Albisser d’origine a fait son temps. En quête d’une nouvelle solution, la coopérative d’alimentation en eau de Schachen a trouvé son bonheur chez NeoVac SA.

Livraison par hélicoptère

Toutes les parties concernées savaient déjà à l’avance qu’il faudrait trouver une solution spéciale pour la livraison. Dans un premier temps, les deux parties du réservoir ont été véhiculées de l’usine à Schachen via une remorque surbaissée. L’hélicoptère de Heliswiss commandé par NeoVac, un modèle Super Puma AS 332 C1, les a ensuite transportées dans la fouille.

Soudées sur place

La chambre sèche a été installée avec l’entrée de la trappe d’accès et les portes pression dans le premier segment. La première partie pesait plus de 2’450 kilos. La deuxième partie du tube, un peu plus lourde avec ses 2’550 kilos, comprend la chambre d’eau et se compose de deux segments de six mètres de long soudés à l’atelier. En revanche, les deux parties du tube ont été soudées directement sur place, dans la fouille. Depuis lors, 60 m3 d’eau potable sont stockés dans le réservoir situé au-dessus de Schachen.

Aperçu des références