Réservoir vertical de stockage à Sennwald

Réservoir vertical de stockage à Sennwald avec un nouveau double fond. Cet été, nous avons pu doter le réservoir de stockage de Sennwald – véritable géant pour la Suisse – d’un double fond. C’est le nouveau système à double fond «Webaester spezial» de la société Gewässerschutz-Systeme Europa qui a été mis en œuvre; il présente l’avantage, spécialement utile lors de surfaces importantes, de se comporter avec une très grande stabilité.

Comme pour tous systèmes en matière synthétique à double parois, le flanc a été sablé jusqu’à une hauteur de 60 cm environ. Cela assure la parfaite adhésion du revêtement sur l’acier. Puis, tout le bord a été recouvert d’une couche d’apprêt. Les cordons des soudures ont été égalisé sur toutes leurs surfaces et des pentes ont été réalisées afin d’assurer une transition la plus douce possible. Puis intervient la pose de la feuille d’alu pourvue de bulles pour créer les espaces de surveillance. L’application d’un premier revêtement de verre avec une trame de 300 g/m² constitue l’étape suivante; à la suite de quoi on procède à une deuxième application d’un revêtement constitué d’un tissu de verre hybride (280 g/m²). L’aspect du sol est particulier, il s’apparente au pelage d’un zèbre. Cette impression provient des fibres de carbone qui sont incorporées dans le tissu de verre. Ce qui est également nouveau c’est la transparence de toute la structure. La qualité du travail est manifeste, car on peut voir jusqu’à l’aluminium et ainsi des inclusions d’air ou d’autres irrégularités sont révélées sans problèmes.

Le fond est sous surveillance vacuum permanente et chaque fuite éventuelle serait immédiatement remarquée par une baisse du vacuum. Nous sommes fiers que nos spécialistes aient su relever ce défi avec brio et remercions la société commanditaire Tanklager Mittelau AG de sa confiance.

Les données impressionnantes:

  • • 30’000’000 l de contenance
    • 42’600 mm de diamètre
    • 1490 m² de surface y compris

Aperçu des références