Revêtement intérieur Caran d'Ache

Assainissement de deux citernes à mazout au siège social de Caran d’Ache.

Depuis sa fondation il y a un siècle, Caran d’Ache est devenue incontournable dans le monde des couleurs. NeoVac SA a assaini ses deux citernes à mazout au début de son année de jubilé.

Née de la Fabrique Genevoise de Crayons en 1915, Caran d’Ache adopte son nom en 1924 lorsqu’Arnold Schweitzer en reprend les rênes. Un hommage au célèbre caricaturiste français Emmanuel Poiré qui signe en effet ses dessins «Caran d’Ache», une translittération du mot russe karandash, signifiant crayon. En 1974, Caran d’Ache a déménagé son siège de Genève vers la périphérie à Thônex.

Législation pour les citernes enterrées

En modifiant la loi sur la protection des eaux le 1er janvier 2007, le législateur a imposé que toutes les citernes enterrées ne disposant pas d’une cuve de rétention soient équipées d’une double paroi. Par conséquent, depuis la fin de l’an dernier, toutes les citernes à mazout échappant au contrôle visuel de l’homme doivent avoir une double paroi. Il en va de même pour les installations de stockage enterrées de Thônex.

Enveloppe intérieure de la citerne – la solution optimale

Pour les deux installations de citerne à mazout d’un volume de 100’000 litres chacune, des enveloppes intérieures sur mesure ont été confectionnées au siège social de NeoVac SA à Oberriet. Ces enveloppes résistant au mazout et absolument étanches ont été insérées dans les citernes enterrées à simple paroi. Le système à double paroi est surveillé en permanence par un détecteur anti-fuites sous vide et est sûr à 100 %.

Les installations de Caran d’Ache sont ainsi conformes à la loi sur la protection des eaux.

Histoire de Caran d’Ache

  • 1915 Fondation de la «Fabrique Genevoise de Crayons»
  • 1924 Arnold Schweitzer rebaptise la société «Caran d’Ache»
  • 1929 Invention du Fixpencil, crayon métallique à pince, exclusivité mondiale.
  • 1952 Naissance du premier NeoColor®
  • 1969 Développement du 849, stylo à bille emblématique de Caran d’Ache.
  • 1974 Déménagement dans la périphérie genevoise à Thônex
  • 2012 La société est désormais dirigée par Carole Hubscher, représentante de la quatrième génération
  • 2015 Centenaire

Aperçu des références