TISSOT ARENA, Bienne

Systèmes de mesure de NeoVac ATA SA

NeoVac ATA SA a livré ces deux dernières années des compteurs de chaleur statiques de type Superstatic, ainsi que des compteurs d’eau mécaniques jusqu’au diamètre DN 125. Tous les appareils sont raccordés à un système de bus. Nous pouvons également nous féliciter que les compteurs de chaleur utilisés aient été fabriqués dans la région.

Bienne – la plus grande ville bilingue de Suisse – accueille un centre unique dédié à des manifestations, au sport, à la culture et aux affaires: la TISSOT ARENA. NeoVac ATA SA s’est forgé une excellente réputation ces dernières années en équipant des complexes sportifs en technique de mesure de chaleur et d’eau. Nos produits ont également été livrés et mis en service à Bienne.

Installations vétustes

L’ancien stade légendaire de la Gurzelen à Bienne remplit ses fonctions depuis plus de 100 ans. La tribune délabrée a été érigée selon un ancien mode de construction et menaçait même de s’effondrer. Le stade de hockey édifi é en 1973 avait aussi besoin d’être assaini depuis longtemps. Les complexes sportifs étant en outre situés en plein milieu de quartiers résidentiels, ils entraînaient des expositions gênantes au bruit et des embouteillages dans les rues.

Plus grand investissement individuel biennois

La construction d’un centre sportif moderne et multifonctionnel s’imposait donc. Ce nouveau bijou est idéalement situé au croisement des principaux axes de circulation. Le HC Bienne et le FC Bienne ont reçu des infrastructures actuelles et modernes. Il y a désormais une nouvelle patinoire avec un terrain annexe d’une capacité de 6’500 places et un stade de football moderne pouvant accueillir 5’200 spectateurs. Il fallait également une halle de curling avec six pistes et quatre terrains pour les sports en plein air. La TISSOT ARENA a coûté 77 millions de francs. Il s’agit du plus grand investissement individuel dans l’histoire de la ville horlogère. Le fait que la nouvelle arène accueille la plus grande et la plus puissante installation solaire de Suisse est également remarquable.

Opérationnelle en deux ans et demi

Après le premier coup de pioche donné le 20 décembre 2012, les halles sportives ont été mises à disposition fi n juillet 2015. Plusieurs restaurants et un lieu de rencontre multifonctionnel couvert (place publique) d’une superfi cie de 4’200 m² ont également été construits. Jusqu’en février 2015, le complexe sportif multifonctionnel portait le nom «Stade de Bienne». Entre-temps, les droits à l’usage d’un nom sont allés à l’horloger suisse Tissot qui appartient au Swatch Group.

Aperçu des références