Systèmes de communication – Smart Metering

Qu’il s’agisse de l’eau, de la chaleur, du froid ou de l’électricité, les appareils de mesure de l’énergie modernes ne sont pas indépendants mais reliés à des architectures systèmes complètes. Grâce à des solutions connectées et des technologies révolutionnaires, NeoVac garantit la communication optimale – et jette ainsi les bases d’un relevé, d’une évaluation et d’un décompte simples et fiables.des données de consommation Les divers appareils sont reliés à des réseaux puissants via radio, M-Bus ou LoRaWAN et les interfaces correspondantes. Nos propres solutions Web assurent un calcul facile de la consommation et font avancer les processus intelligents du Smart Metering, du monitoring et de l’optimisation.

Neo IoT LoRaWAN

NeoVac intègre dans ses produits le protocole LoRaWAN comme une nouvelle norme de communication et effectue ainsi un saut technologique dans la mesure de l’énergie. Grâce à des solutions Web propres, il est possible de déterminer facilement la consommation mais aussi de mettre en place des processus intelligents de Smart Metering, de monitoring et d’optimisation. Avec la technologie LoRaWAN, les appareils IoT peuvent être reliés sans fil sur une distance pouvant aller jusqu’à 15 km et offrir un accès à Internet. La longue portée à l’intérieur des bâtiments permet également d’effectuer un relevé à distance et de contrôler périodiquement de manière fiable des points de mesure situés à des endroits difficiles d’accès.

Large assortiment de produits LoRaWan de NeoVac

NeoVac a d’ores et déjà intégré la technologie LoRaWAN dans ses produits et propose depuis 2019 entre autres une nouvelle génération de compteurs de chaleur compacts, un nouveau calculateur pour compteur de chaleur et des modules de communication pour les compteurs d’eau principaux et individuels.

Vos avantages

  • Transmission des données sans fil via le LoRaWAN/IoT (Internet des objets) de Swisscom

  • Transmission au minimum quotidienne des données de mesure

  • Détection précoce des pannes des appareils

  • Signalements en cas de dérangements et d’écarts importants par rapport à la moyenne de consommation

  • Aussi utilisable pour d’autres applications IoT

Système M-Bus NeoNet

La mise en réseau des appareils de mesure pour l’énergie simplifie le relevé et l’interprétation des données. La gamme de produits NeoNet offre un réseau totalement intégré pour les compteurs de chaleur, d’eau, de gaz, d’électricité et d’autres appareils certifiés M-Bus selon EN 1434-3. Coordonnées en fonction des différents besoins, il existe dans le système M-Bus NeoNet les lignes NeoNet Starter, NeoNet Display, NeoNet Master et NeoNet Info-center.

Vos avantages

  • Saisie des données sans devoir entrer dans l’immeuble

  • Mise en réseau filaire

  • Alimentation électrique via le câble de données (pas de changement de batterie)

  • Tous les appareils sont intégrables selon la norme M-Bus EN 1434-3 Intégrable au système radio NeoTel

Système radio NeoTel

La transmission de données sans fil fait gagner du temps et de l’argent et s’effectue de manière autonome. Les compteurs de chaleur et d’eau équipés de modules radio NeoTel ultramodernes envoient leurs données de consommation à un récepteur en dehors des immeubles loués. La transmission du système radio NeoTel ne prend que quelques secondes.

Transmetteur de données NeoTel pour constructions neuves et anciennes

Le système radio convaincant NeoTel permet des concepts flexibles pour la transmission de données sans fil dans les constructions neuves et anciennes. Les répartiteurs de frais de chauffage, compteurs de chaleur et d’eau équipés de modules radio ultramodernes envoient leurs données de consommation à un récepteur de données radio ou à un terminal mobile radio en dehors du bâtiment. La transmission sans fil fait gagner du temps et de l’argent et s’effectue de manière autonome. Les données de consommation saisies sont ensuite transmises au centre de calcul de NeoVac ATA.

Vos avantages

  • Relevé de données sans entrer dans le logement

  • Système radio NeoTel : utilisé depuis plus de 20 ans dans plus d'1 million d’appareils de mesure

  • Pour nouveaux et anciens bâtiments

  • Technologie radio bidirectionnelle Protégé contre les manipulations

NeoOnline – relevé de données à distance

NeoOnline relie vos appareils de mesure avec le centre de décompte de NeoVac via le réseau téléphonique mobile. Il est ainsi possible d’effectuer un relevé et des contrôles du fonctionnement à tout moment. Le relevé de données à distance préserve en outre l’environnement, car il n’est plus nécessaire de se déplacer.

Vos avantages

  • Relevé de données à distance via modem GPRS ou LAN/WLAN
  • Intégrable dans les systèmes M-Bus NeoNet et radio NeoTel
  • Aucun déplacement pour le service de relevé
  • Mensuellement : données en ligne / contrôle d’existence / sauvegarde des données
  • Données sur le jour de référence disponibles immédiatement