«Fairplay!»: un abonnement global pour le décompte individuel des frais de chauffage.
«Fairplay!» de NeoVac apporte la garantie de décomptes énergétiques équitables pour tous les occupants, sans frais d’investissement pour les gérances et les propriétaires.
Dans de nombreux immeubles privés, les coûts énergétiques sont encore facturés au forfait ou au mètre carré. Concrètement, cela signifie que les locataires économes paient au final autant que ceux qui font moins attention, ce qui est évidemment injuste. Lorsqu’il est impossible d’avoir une influence sur les frais de chauffage, personne n’est incité à faire des économies d’énergie.
Le décompte individuel des frais de chauffage (DIFC) rend le décompte équitable. Chacun ne paie que ce qu’il consomme. Avec l’abonnement global «Fairplay!» de NeoVac, le DIFC est très simple et intelligent, et sans aucuns frais d’investissement pour les gérances et les propriétaires. Grâce à l’application gratuite «NeoVac myEnergy», les occupants bénéficient également d’un suivi transparent de leur consommation d’énergie personnelle et sont incités à économiser l’énergie.
-
Des décomptes équitables.
Le décompte individuel des frais de chauffage (DIFC) avec «Fairplay!» de NeoVac garantit des décomptes équitables pour tous les locataires et utilisateurs.
NeoVac permet d’équiper facilement les bâtiments anciens de répartiteurs de frais de chauffage modernes par installation directe sur les radiateurs. La consommation de chaleur de chaque unité d’habitation peut ainsi être relevée avec précision, ce qui permet d’établir un décompte individuel et donc équitable des frais de chauffage. Chaque locataire paie exactement ce qu’il consomme. Enfin - et surtout - la possibilité offerte par le DIFC de gérer sa consommation d’énergie réduit le montant des charges, et donc du loyer brut, ce qui augmente l’attractivité du bien à la location. -
Sans aucuns frais d’investissement.
De nombreux propriétaires, bailleurs et gérances ne sont pas entièrement convaincus par le décompte individuel des frais de chauffage (DIFC). L’introduction de ce système leur semble trop compliquée et trop chère, ils craignent de devoir trop investir. Ils s’imaginent également que cela entraîne un surcroît de travail considérable lors de l’établissement des décomptes.
Avec «Fairplay!», NeoVac a tenu à apporter une réponse à ces préoccupations: L’abonnement global à prix fixe comprend tous les appareils de mesure et tout le matériel ainsi que tous les services. Le DIFC est donc très simple et intelligent, et sans aucuns frais d’investissement pour les gérances et les propriétaires. «Fairplay!» représente pour les gérances et les propriétaires une modalité pratique et économique de mise en place du DIFC. -
Un monitoring intelligent de la consommation.
Pour économiser de l’énergie, il est indispensable de connaître sa consommation réelle. C’est la seule façon d’identifier et d’exploiter les potentiels d’optimisation. Pour cela, un outil de monitoring qui permet de consulter de manière transparente les flux d’énergie s’impose.
L’application intelligente «NeoVac myEnergy» permet aux locataires et aux utilisateurs d’avoir à tout moment un aperçu de leur consommation d’énergie et de chaleur. Grâce au monitoring énergétique intelligent, ils peuvent non seulement surveiller leur consommation, mais aussi l’optimiser de manière ciblée et ainsi augmenter l’efficacité énergétique. Cette application est encore plus intéressante depuis l’introduction du répartiteur de frais de chauffage LoRaWAN. Désormais, les consommations peuvent être consultées au jour le jour dans «NeoVac myEnergy».En savoir plus
Des frais de chauffage équitables et un décompte simple ne sont que quelques-uns des avantages.
- Réaction à la politique énergétique. Nos dirigeants appellent la population à réaliser des économies d’énergie. Le DIFC avec «Fairplay!» représente un excellent moyen pour inciter à réduire la consommation et donc les frais de chauffage et les charges.
- Réduire sa consommation d’énergie. Le DIFC avec «Fairplay!» permet de réduire à long terme la consommation d’énergie d’un bien immobilier grâce à une utilisation plus intelligente de l’énergie.
- Flexibilité grâce à la solution IoT. Les répartiteurs de frais de chauffage NeoVac SX 958 LoRaWAN sont placés sur les radiateurs et permettent d’effectuer les relevés de façon flexible, sans avoir à entrer dans l’appartement. Les données de consommation sont transmises sans fil dans le cloud avec LoRaWAN.
- Des bâtiments avec un avenir sûr. Les répartiteurs de frais de chauffage et les appareils de mesure de la chaleur de NeoVac sont tout à fait innovants. Ils permettent en effet une toute nouvelle modalité de relève de la consommation et représentent un équipement d’avenir pour les bâtiments.
- Le relevé de la consommation d’eau peut y être intégré. Dans la variante «Fairplay! Plus», le relevé de la consommation d’eau chaude - matériel compris - est intégré à l’abonnement à prix fixe.
- Un décompte simple. L’abonnement est facturé avec le loyer, dans le décompte individuel annuel des frais de chauffage. L’abonnement fait partie intégrante des charges de chauffage et il est facturé avec les DIFC annuels.
- Un réseau de service dense. NeoVac dispose d’un réseau de service dans toute la Suisse, avec des interlocuteurs directs qui se tiennent à disposition des gérances et des propriétaires.
- Une offre complète pour les propriétaires et les gérances. La solution complète de NeoVac répond à l’ensemble des besoins: Relevé, monitoring et décompte de l’énergie (chaleur) et de l’eau, avec le matériel, la maintenance des appareils, le décompte et l’assistance compris. La première installation de compteurs d’eau avec «Fairplay! Plus» doit cependant être effectuée par un installateur sanitaire.
Un décompte équitable des frais de chauffage, c’est possible, avec la :
Formule tout compris «NeoVac Fairplay!»
Coût par appartement: CHF 9.85/mois
Total CHF 118.05 par appartement par an, TVA comprise
Conditions générales
- Max. 5 répartiteurs de frais de chauffage par appartement,
(chaque répartiteur supplémentaire pour CHF 1.95/mois) - Les répartiteurs restent la propriété de la société NeoVac ATA AG, l’entretien des appareils étant compris dans le prix de l’abonnement.
- Décompte des frais mensuels une fois par an avec le DIFC
- Engagement contractuel: 6 périodes de décompte, prolongation automatique d’un an
- Délai de résiliation: 3 mois avant la date du décompte pour la période de décompte suivante
- Les frais de changement de locataire ne sont pas compris.
«NeoVac Fairplay! Plus»
Coût par appartement: CHF 12.75/mois
Total CHF 153.05/an par appartement, TVA comprise
Conditions supplémentaires
- Avec relevé de la consommation d’eau chaude (sur demande/si possible - Première installation à la charge du client)
- 5 répartiteurs de frais de chauffage et un compteur d’eau chaude par appartement
(chaque appareil supplémentaire pour respectivement CHF 1.95/mois et CHF 2.70/mois)
Downloads
Questions et réponses sur le décompte équitable des frais de chauffage avec «Fairplay!»
-
Non, au contraire! Avec le DIFC, le décompte des frais de chauffage est non seulement équitable, mais aussi d’une grande simplicité. Grâce aux répartiteurs de frais de chauffage de NeoVac, la chaleur effectivement utilisée est relevée et la valeur est transmise directement dans le cloud. Les données sont transférées automatiquement dans le décompte des frais d’exploitation ou le décompte des charges. Cela n’entraîne aucun surcroît de travail pour les gérances et les propriétaires, ni pour les locataires.
-
«Fairplay!» est justement très utile dans les bâtiments anciens ou dans les immeubles privés qui ont été construits il y a plusieurs dizaines d’années. Souvent, dans ces bâtiments, la consommation d’énergie totale est enregistrée de manière centralisée et répartie entre les différents occupants selon une clé de répartition définie, par exemple en fonction des mètres carrés de surface habitable. Ainsi, chaque locataire paie en principe la même part, ce qui est injuste, surtout pour les personnes économes. Les compteurs de chaleur de NeoVac peuvent être installés dans toutes les constructions avec chauffage central et radiateurs, indépendamment de l’âge de l’installation de chauffage.
-
Il s’agit des répartiteurs de frais de chauffage NeoVac SX 958 LoRaWAN. Ils permettent de relever la chaleur effectivement utilisée et de la gérer de manière automatisée. Les répartiteurs de frais de chauffage servent donc d’une part à enregistrer la consommation et, d’autre part, à gérer les relevés sans qu’il soit nécessaire d’entrer dans l’appartement, grâce à la possibilité de lecture à distance.
-
L’installation des répartiteurs de frais de chauffage est extrêmement simple. Les techniciens de NeoVac n’ont besoin que de quelques minutes pour chaque appareil. Tout cela n’entraîne aucuns frais d’investissement pour les bailleurs et les propriétaires.
-
«Fairplay!» est un modèle d’abonnement global à prix fixe qui comprend tous les appareils de mesure, le matériel et le service. Les appareils de mesure sont mis à disposition gratuitement dans le cadre de la prestation annuelle. Il n’y a donc pas de frais d’investissement à répartir sur les loyers.
-
Avec la variante «Fairplay! Plus», le relevé de la consommation d’eau chaude est compris dans l’abonnement. La première installation de compteurs d’eau avec «Fairplay! Plus» doit cependant être effectuée par un installateur sanitaire.
-
Avec le décompte individuel des frais de chauffage, le décompte des charges pour l’énergie est simple et équitable. La répartition équitable des frais de chauffage favorise la bonne entente entre les locataires. Etant donné que le DIFC récompense l’utilisation efficiente de l’énergie, la consommation d’énergie de l’ensemble de l’immeuble diminue à long terme. De plus, les appareils de mesure, les compteurs et l’ensemble du système innovant de mesure de l’énergie de NeoVac permettent de préparer les bâtiments pour l’avenir.
-
Absolument! Prenons un exemple: vous êtes locataire, vous ne chauffez pas du tout une pièce peu utilisée et vous veillez également à maintenir des températures ambiantes basses afin d’économiser au maximum l’énergie. Si les frais de chauffage sont calculés en fonction de la surface habitable, vous payerez exactement le même montant que le locataire du dessus qui, contrairement à vous, gaspille l’énergie. C’est injuste et cela risque de vous décourager d’économiser de l’énergie. Grâce au décompte individuel des frais de chauffage avec «Fairplay!» de NeoVac, le décompte des charges est vraiment équitable car chaque locataire ne paie que l’énergie qu’il consomme.
-
Pas forcément! Certes, par rapport aux locataires particulièrement économes, ils payeront plus cher, mais ils sont en même temps incités à faire attention à leur consommation d’énergie. Grâce à l’application «NeoVac myEnergy», ils ont la possibilité de surveiller leur consommation réelle et de modifier leur contribution aux frais d’exploitation. Au final, ils payeront moins de charges.
-
L’application intuitive «NeoVac myEnergy» renseigne le locataire de manière transparente sur sa consommation d’énergie et d’eau. L’outil en ligne de NeoVac affiche dans le moindre détail tous les flux d’énergie mesurés, de l’électricité et du chauffage aux processus de chargement E-Mobility en passant par l’eau froide et l’eau chaude. Ainsi, les locataires ne perdent jamais le contrôle de leur consommation individuelle. L’application indique également les potentiels d’économie et incite les locataires à optimiser leur bilan énergétique personnel. La comparaison avec la moyenne de l’immeuble, avec un ménage suisse similaire ou avec les relevés des périodes précédentes permet aux utilisateurs d’évaluer et d’adapter leur consommation d’énergie.
-
L’application intègre également le décompte des frais de chauffage / le décompte des charges. L’établissement automatique d’un décompte des coûts énergétiques compréhensible et disponible au format numérique est non seulement bon pour l’environnement, mais il réduit également au maximum le travail des gérances.
-
C’est NeoDuck. Ce petit animal jaune n’a pas qu’un but décoratif. NeoDuck indique directement aux utilisateurs de l’application le bilan énergétique actuel. Si le canard a l’air heureux, c’est que tout va bien. Mais si la consommation d’énergie est anormalement élevée, NeoDuck baisse le bec et affiche sa mauvaise humeur. Les utilisateurs sont ainsi alertés et peuvent réagir rapidement en cas de gaspillage d’énergie.