Un avenir plus intelligent.

NeoVac E-Mobility | © NeoVac

Unis en tant que grande entreprise, nous sommes bien préparés pour l’avenir. Mais quels changements nous attendent au cours des 25 prochaines années ?

Nous nous tournons vers l’avenir et examinons de près les mégatendances. Une multitude  d’opportunités passionnantes se profilent pour NeoVac. Découvrez ici ce qu’il faudra faire pour rendre l’utilisation de l’énergie et des ressources encore plus efficace, et quel rôle nous jouerons.

Mégatendance :

Stratégie énergétique 2050

Avec sa Stratégie énergétique 2050, la Suisse s’est fixé pour objectif de sortir progressivement de l’énergie nucléaire. Cela pose des défis majeurs pour l’ensemble du secteur de l’énergie. Dans le même temps, la consommation d’électricité devrait doubler en raison de la digitalisation et de l’électrification. NeoVac proposera des solutions intelligentes de mesure, d’évaluation et d’optimisation qui simplifient les économies  et la consommation intelligente d’énergie.

Énergie solaire : les systèmes photovoltaïques font l’objet d’une demande croissante. L’injection de l’électricité dans le réseau présente toutefois des inconvénients financiers et techniques. L’utilisation de l’électricité à l’intérieur du bâtiment ou dans un réseau de voisinage est intéressante. Les produits NeoVac garantissent un décompte équitable et transparent.

Mégatendance :

digitalisation

La digitalisation s’affranchit des distances physiques, ce qui va modifier le réseau de services. Dans le même temps, nous serons de plus en plus en concurrence avec des start-ups et des entreprises qui ne sont pas implantées localement. NeoVac relève ce défi en proposant des produits innovants et en mettant en avant sa position de leader sur le marché.

Internet of Things (IoT) : de plus en plus d’appareils communiquent directement entre eux via l’Internet des objets. Il en résulte de nouvelles possibilités de contrôle et d’amélioration de l’efficacité. NeoVac se concentrera sur une diversification polyvalente et dont les solutions se complètent. 

Les développements possibles sont  les suivants :

  • Intégration de capteurs intelligents dans notre App destinée aux habitants, par exemple pour surveiller la qualité de l’air (contre la pollution par le CO2 et les virus) et l’humidité (contre les moisissures).
  • Intégration des données météorologiques pour déterminer les besoins en chauffage et en refroidissement et ainsi optimiser l’efficacité énergétique.
  • Mise en réseau de nos outils de surveil-lance avec des systèmes de niveau supérieur pour les bâtiments intelligents. En tant que professionnel de l’énergie, nous faisons ainsi partie d’un vaste écosystème IoT.
Mégatendance :

e-carburants et Power to X

Les excédents d’électricité provenant des énergies renouve-lables qui sont attendus à l’avenir seront stockés et utilisés au moyen de Power to X. Le stockage et le transport de carburants synthétiques liquides (e-carburants ou e-fuels) issus de l’hydrogène ou de déchets organiques imposent des exigences élevées en matière de sécurité des réservoirs. NeoVac bénéficie d’une connaissance approfondie, d’une expérience des processus et d’une infrastructure dans le domaine des combustibles fossiles. Ceci nous donne une solide longueur d’avance dans la transition énergétique et fait de nous des experts et des partenaires de confiance pour les défis de l’avenir.


Nous contribuons également à établir un lien plus étroit entre l’électricité, la chaleur et la mobilité au moyen d’un couplage sectoriel permettant l’utilisation la plus efficace possible des excédents d’énergie, par exemple pour le fonctionnement des pompes à chaleur ou la recharge des véhicules électriques. Avec des solutions intelligentes de stockage et de couplage, NeoVac soutient la décarbonisation de l’industrie énergétique.

Mégatendance :

mobilité électrique

L’électrification du transport individuel nécessite une infrastructure entièrement nouvelle pour les stations de charge. NeoVac propose des produits intelligents qui permettent à tous les conducteurs d’accéder à l’électricité au bon moment tout en évitant de surcharger le réseau électrique. Ceci est particulièrement intéressant pour les gérances d’immeubles.