Lommis

NeoVac a eu l’occasion de créer un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) juste à l’entrée de Lommis (canton de Thurgovie). Ce regroupement rassemble une maison individuelle et quatre entreprises.

NeoVac a eu l’occasion de créer un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) juste à l’entrée de Lommis (canton de Thurgovie). Ce regroupement rassemble  une maison individuelle et quatre entreprises : une filiale du fournisseur de machines de chantier Kuhn Suisse SA, l’entreprise de construction en bois Fuchs Holzbau AG, l’entreprise de construction Hasler AG et la société immobilière Immo Häberlin GmbH. La communauté du RCP bénéficie de tarifs d’électricité plus avantageux et s’assure l’accès à une électricité verte.

Roger Häberlin, directeur d’Immo Häberlin GmbH, est à l’origine de cette initiative. « Je voulais amortir mon installation photovoltaïque aussi vite que possible et en faire profiter tous les membres de la communauté RCP. Pour tout dire, c’est aussi une manie chez moi. Ici, c’est moi qui décide et je réduis en même temps la dépendance au réseau électrique avec le RCP. Et en produisant de l’électricité verte avec l’installation PV, on améliore naturellement aussi son empreinte environnementale », déclare Häberlin pour expliquer sa motivation. Il a fallu un peu de travail de persuasion au départ mais la démarche a porté ses fruits : « Les autres membres du RCP sont maintenant si enthousiastes qu’ils veulent aussi s’équiper. Après tout, nous avons suffisamment de surface de toit ».

Grâce aux compteurs électriques NeoVac MDVH4006, l’énergie électrique active mesurée alimente l’Internet des objets (IoT) via le pont NeoVac IoT Modbus à l’aide de la technologie rapide LoRaWAN moderne.

NeoVac est un prestataire professionnel expérimenté en matière de RCP ; l’entreprise propose une offre complète, du conseil aux prestations de décompte en passant par la technique de mesure, mise en œuvre des contrôles de consommation propre comprise.