Transporter de l’huile sur trois étages

Dans un entrepôt industriel de Heerbrugg, une citerne NeoVac permet aux collaborateurs et collaboratrices de s’approvisionner facilement et en toute sécurité en huile sur plusieurs étages et de l’éliminer en toute simplicité.

SFS Group a construit un nouveau bâtiment de trois étages à Heerbrugg (canton de Saint-Gall). Cette usine fabrique des composants de précision pour les systèmes de freinage électrique des automobiles. Des machines de transfert rotatives usinent les principaux composants sur différentes lignes. Après l’ébavurage, le nettoyage et le durcissement, les pièces sont assemblées au troisième étage. Les centres d’usinage (machines CNC) nécessitent entre autres de l’huile de coupe.

« Pour cette commande, il fallait s’assurer que les collaborateurs et collaboratrices de chaque étage puissent avoir de l’huile propre et éliminer l’huile usagée facilement et en toute sécurité », explique Emmanuel Haefelin, responsable de la technique d’installation/service commercial interne chez NeoVac. Deux citernes d’huile de coupe et une citerne d’huile usagée ont été installées au sous-sol. L’huile peut être facilement prélevée depuis les robinets du rez-de-chaussée et des étages supérieurs. En une minute, on peut obtenir jusqu’à 80 litres. Les sondes de limite assurent une sécurité maximale et indiquent quand les niveaux limites de liquide sont atteints. « Le compartiment du réservoir est tapissé d’un revêtement en fibre de verre pour prévenir les fuites des réservoirs. Le défi était que le gros œuvre était déjà en place et que les réservoirs devaient être transportés par le monte-charge », explique Haefelin.

Pascal Benz, chef de projet Infrastructure chez SFS Group, tire un bilan positif : « Le sens du service et le grand savoir-faire de NeoVac étaient perceptibles à chaque instant et ont permis à cet exceptionnel projet d’être un véritable succès. »