Thermes de bien-être FORTYSEVEN, Baden

Les thermes de bien-être FORTYSEVEN dessinés par le célèbre architecte Mario Botta ont ouvert leurs portes fin 2021 à l’endroit même où les Romains se baignaient il y a deux millénaires. Pour cet ouvrage unique, NeoVac a eu l’occasion de fournir des compteurs de chaleur Superstatic ainsi que des compteurs d’eau froide et d’eau chaude.

Baden, où les Romains se baignaient il y a 2000 ans et où les Suisses et Suissesses se rendaient en 1847 avec le « Spanisch-Brötli-Bahn », accueille désormais les thermes les plus modernes de Suisse, mais aussi les seuls thermes de bien-être FORTYSEVEN. L’œuvre achevée de l’architecte-vedette Mario Botta a été dévoilée fin 2021. Un espace thermal baigné de lumière, des saunas avec vue directe sur la Limmat, des salles de détente élégantes et une zone de découverte audiovisuelle unique.

Avec le FORTYSEVEN, la volonté de l’architecte-vedette suisse n’était pas de concevoir de simples thermes, mais un espace thermal exclusif faisant le lien entre les bains, la ville, le parc et la rivière, composé de volumes qui se tendent vers le ciel comme les doigts d’une main ouverte. À la manière de celles qui ornaient les thermes romains, une mosaïque décorative magnifie les « doigts » de l’édifice. Un observateur attentif y reconnaîtra le nombre 47. 47 désigne la température de l’eau thermale à la sortie des sources et le nom des thermes de bien-être.

Pour cet ouvrage unique, NeoVac a eu l’occasion de fournir des compteurs de chaleur Superstatic ainsi que des compteurs d’eau froide et d’eau chaude. Le donneur d’ordres était la société Pfiffner AG, de Zoug. « J’étais responsable du montage des compteurs et enchanté de collaborer avec NeoVac : nous avons pu exécuter la commande ensemble avec professionnalisme et de solides connaissances techniques. C’était déjà le cas pour les projets communs précédents et la réalisation des commandes est toujours réellement géniale », rapporte le chef de projet Thomas Jehli de Pfiffner AG.

« Grâce à Pfiffner AG, nous avons pu collaborer avec des installateurs très expérimentés et nous sommes naturellement ravis qu’ils aient choisi les compteurs NeoVac pour ce projet aussi. Nous sommes fiers que nos compteurs équipent un bâtiment aussi prestigieux que le FORTYSEVEN ! Le bâtiment des thermes est unique, impressionnant et en parfaite harmonie avec son environnement. Il s’agit pour moi des plus beaux thermes de Suisse. », se réjouit Roger Kuonen, chef de projet et conseiller de vente technique chez NeoVac.