Dialogue politique et économique sur la ­vallée du Rhin

NeoVac a accueilli l’AGV Rheintal et la Verein St. Galler Rheintal

Début février, l’AGV Rheintal et la Verein St. Galler Rheintal ont appelé à un dialogue politique et économique concernant la vallée du Rhin au sein de la société NeoVac. Plus d’une centaine de représentants du monde éco­nomique, politique et administratif ont répondu à l’appel. Beaucoup de personnes intéressées ont saisi l’occasion pour visiter l’entreprise et se renseigner sur les prestations du NeoVac Group.

Le thème de la soirée était : la réforme fiscale et le ­financement de l’AVS (RFFA) décidés en 2019. La réforme fiscale vise la garantie de la sécurité du droit et des ­investissements. Elle offre en outre au niveau cantonal une marge de manœuvre grâce aux nouveaux privilèges : ces privilèges permettent de promouvoir des activités novatrices en Suisse et entendent établir l’attractivité de la Suisse comme place économique. Comment le ­canton de St-Gall relève-t-il ce défi ? Le Conseiller aux États et Conseiller d’État Benedikt Würth a donné des ­réponses à cette question.

La réforme de l’AVS a été un autre sujet de taille.
Würth et les autres participants à la discussion Roland Müller (Directeur de l’Union patronale suisse) et Beat Tinner (président de la commune de Wartau et président cantonal du groupe PLR) sont arrivés à un accord : la ­retraite à 65 ans ne sera plus finançable à l’avenir. « Il faudra combiner relèvement de l’âge de la retraite et augmentation de la TVA », a déclaré Müller. Würth a ajouté que la population vit aujourd’hui plus longtemps en bonne santé et est plus longtemps apte à travailler. En politique, la question du relèvement de l’âge de la ­retraite entraînera de longs débats extrêmement houleux, le sujet restant trop sensible en Suisse.