L’innovation au service de la précieuse énergie – hier comme aujourd’hui

Depuis plus de 30 ans, NeoVac relève des appareils de mesure de l’énergie à distance. Grâce aux compteurs d’énergie et d’eau connectés, NeoVac est passée du relevé annuel des charges au monitoring énergétique permanent et développe ses visions d’un bâtiment connecté.

Innovation für kostbare Energie - Damals wie heute | © NeoVac

Lorsqu’il s’agit de saisir efficacement la consommation d’énergie et d’eau dans les maisons et les appartements, NeoVac est depuis toujours en avance sur son temps. Auparavant, les préposés au relevé devaient entrer dans le logement. Cela signifiait que les locataires devaient rester chez eux ou confier la clé aux voisins. Pour le préposé au relevé aussi, la tâche était laborieuse. Armé d’un porte-bloc et d’un crayon, il ne lui restait rien d’autre à faire que de passer d’un appartement à l’autre pour relever et noter les valeurs affichées par chaque compteur. Et cela dans un nombre incalculable d’immeubles. Mais cette époque est révolue depuis plus de 30 ans chez NeoVac.

 

De la centralisation des données …


La première installation avec téléafficheur pour les compteurs de chaleur et d’eau a été mise en service en 1988 déjà. Elle permettait de centraliser le relevé des compteurs dans le bâtiment – à un endroit librement accessible pour le préposé au relevé. Les premières installations M-Bus « NeoNet » ont suivi en 1993. Pour remplacer le relevé manuel des compteurs d’énergie et de chaleur à l’aide de papier et d’un stylo, NeoVac a été la première entreprise du secteur à recourir à la saisie de données mobile deux ans plus tard. Les préposés au relevé s’acquittaient de leur tâche de manière centralisée avec des terminaux mobiles et saisissaient les valeurs mesurées dans le système de relevé par voie électronique pour la suite du traitement. Un saut quantique pour le décompte de l’énergie et de l’eau : la nouvelle méthode de saisie des données a énormément accéléré le processus de décompte, amélioré considérablement la qualité des données et permis le relevé et le dispatching sans papier. En 1996, la nouvelle innovation a pris les traits d’un système radio fermé : « NeoTel ». Selon le même principe que pour la variante filaire « NeoNet », les compteurs ont pu être centralisés via une fréquence radio spéciale. Le relevé sans nécessité d’entrer dans le logement a pu ainsi être réalisé simplement dans les bâtiments existants également.

 

… au relevé des données à distance …


Le système de relevé à distance « NeoOnline » a suivi en 2009. Il permet de transmettre des données via le réseau téléphonique mobile et relie ainsi directement les appareils de mesure au centre de relevé de NeoVac. Les déplacements liés au relevé sont complètement supprimés et le bon fonctionnement des appareils de mesure est sous surveillance constante. Autre avantage : les données de mesure ne sont plus seulement disponibles chaque année mais aussi chaque mois. Ceci permet des relevés en cours d'année, par exemple en cas de changement de locataire. Avec « NeoOnline », les valeurs de plus de 400 000 appareils sont à présent saisies et traitées de façon entièrement automatique.

 

… désormais remplacé par l’Internet des choses


Mais cela aussi fait partie du passé. NeoVac reste fidèle à l’esprit de pionnier de ses fondateurs et emploie aujourd’hui un moyen beaucoup plus innovant : une solution basée sur l’IoT. L’entreprise intègre la nouvelle norme de communication LoRaWAN dans ses produits et réalise ainsi une nouvelle avancée technologique dans la mesure de l’énergie et de l’eau.

 

La digitalisation donne des résultats mesurables


Le contexte : les exigences imposées aux bâtiments modernes à haut rendement énergétique ont augmenté Démarrage du relevé des données à distance avec « NeoOnline » Premier immeuble équipé avec les appareils de mesure « Neo IoT » : Im Schossacher 13, 8600 Dübendorf Plateformes de monitoring de NeoVac : « NeoVac myEnergy » (g.) pour le monitoring de différentes unités de consommation et « NeoVac Monitoring Pro » (dr.) pour des bâtiments et sites entiers au fil des ans. Les constructions durables doivent présenter un monitoring énergétique permettant de réduire encore la consommation d’eau et d’électricité. C’est pourquoi NeoVac mise sur l’Internet des choses et le Low Power Network (LPN) de Swisscom. Le réseau basé sur la technologie LoRaWAN permet aux appareils de mesure de transmettre de petites quantités de données à courts intervalles sans consommer trop d’énergie de la batterie. Avec des solutions Web propres, il est possible de déterminer facilement la consommation mais aussi de mettre en place des processus intelligents de Smart Metering, de monitoring et d’optimisation. Les utilisateurs peuvent par exemple vérifier leur consommation d’énergie et d’eau et modifier rapidement leurs habitudes de consommation.
Grâce à l’Internet des choses, NeoVac va continuer à étendre ses compétences principales.

Tout le parc d’appareils doit être progressivement équipé et les données d’autres objets seront continuellement collectées via l’Internet des choses.