Mise en service d’une nouvelle installation photovoltaïque au siège social

NeoVac couvrira à l’avenir environ 80 % de ses besoins en électricité avec de l’énergie solaire issue de sa production propre.

Les installations photovoltaïques (IPV) représentent en Suisse un élément fondamental qui doit permettre de se distancer des sources d’énergie fossiles dans les années à venir. Cet objectif a été adopté par la population suisse dans le cadre de la « Stratégie énergétique 2050 ». Bien entendu, nous n’atteindrons pas la neutralité en CO² avec ces seules installations. Il faudra pour cela régler les questions relatives au stockage saisonnier de l’énergie ou aux sources d’énergie alternatives en hiver. Car toute personne qui regarde l’évolution d’une production PV annuelle verra que celle-ci flanche énormément au cours de l’hiver et s’arrête même en cas de chute de neige. Nous sommes cependant convaincus que l’électricité produite à ­partir des IPV constituera la base de nos solutions ­futures. C’est pourquoi le NeoVac Group souhaite ­apporter sa contribution avec les surfaces de toit dont il dispose.

Neue Photovoltaikanlage am Hauptsitz in Betrieb genommen

Temps de retour énergétique

Si l'on regarde de plus près les matériaux nécessaires aux modules PV, on s’aperçoit que ceux-ci sont fabriqués essentiellement à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Par exemple, les cellules solaires et le verre de protection sont principalement composés de ­sable de quartz et de la silice qui en est extraite. La bordure est quant à elle en aluminium et les conducteurs en cuivre. Ces matériaux pourront être recyclés à la fin de leur cycle de vie. La silice étant en outre, après l’oxygène, le principal élément de la croûte terrestre ­externe, la technologie ne sera pas frappée par une ­raréfaction des ressources. Si l'on envisage maintenant le temps de retour énergétique, c’est-à-dire le rapport entre les besoins en électricité pour la fabrication d’un module PV et le temps que prendra ensuite ce module pour produire lui-même de l’électricité, il ne se passe que 3 ou 4 ans pour une durée de vie de plus de 20 à 30 ans. Les modules produisent donc beaucoup plus d’énergie que ce que leur fabrication a nécessité.

 

Couverture de la consommation propre au siège de NeoVac

Nous voulions tout d’abord couvrir entièrement notre consommation d’énergie actuelle au siège d’Oberriet avec de l'électricité PV dans le bilan annuel. Nous avons pour ce faire examiner toutes nos surfaces de toit et en avons conclu que nous pouvions aménager une superficie de 2300 m² environ. Nous avons ensuite décidé d’équiper l’ensemble de la superficie de modules PV. Les modules choisis ont une puissance supérieure à 320 Wc par 1,6 m². Nous développons ainsi sur nos toits une puissance totale de 442 kWp. Mais malgré cet aménagement complet et le meilleur état de la technique, nous aurons besoin de davantage d’énergie que ce que l’installation de plus de 434 000 kWh par an pourra livrer. Nous dépendrons donc également à l’avenir d’un faible taux d’énergie hydraulique pour que NeoVac puisse couvrir entièrement les besoins énergétiques de son siège à Oberriet avec un gain d’énergie faible en CO².
 

Stations de charge pour les véhicules électriques

Les voitures électriques prennent leur essor lentement mais sûrement. Nous pensons donc que les stations de charge doivent devenir à moyen terme incon­tournables dans les parkings des immeubles de rapport. Afin que nous puissions mesurer, décompter et visualiser à l’avenir tous les flux d’énergie pertinents d’un bâtiment, nous installons nos premières stations de charge sur les places de parking destinées aux clients qui se trouvent devant la réception. Nous serons alors en mesure d’une part de tester et développer notre savoir-faire directement sur place et d’autre part, de faire profiter à nos clients roulant en voiture électrique d’une possibilité de recharge supplémentaire lorsqu’ils viennent nous rendre visite à Oberriet. Nous mettrons à disposition notre premier pool de véhicules entièrement électriques début 2020 pour que les stations de charge puissent être massivement utilisées. Pour une sensation de conduite encore meilleure, les stations de charge fonctionneront en mode normal avec un excédent, ce qui représente un petit avantage. Cela signifie que ces véhicules électriques utiliseront de l’énergie solaire pure. En fin de compte, le bilan CO² par rapport aux moteurs essence et diesel traditionnels sera également positif.
 

Visualisation avec NeoVac myEnergy

À la réception, nous complétons la visite de nos clients par un aperçu de nos installations. Nous allons pour ce faire présenter les avantages de notre nouvelle app « NeoVac myEnergy » directement avec les consommations d’énergie et d’eau ainsi que les rendements PV du site de notre entreprise. La nouvelle app tourne sur une grande tablette afin de pouvoir également être utilisée de manière interactive.