Projet : Radisson Blu, Andermatt

L’hôtel 4 étoiles d’Andermatt accorde une attention très spéciale au développement du-rable et à une utilisation responsable des ressources. NeoVac a été mandatée pour le décompte des frais de chauffage, d’eau chaude et d’eau froide de l’ensemble du complexe hôtelier.

L’hôtel 4 étoiles d’Andermatt accorde une attention très spéciale au développement durable et à une utilisation responsable des ressources. Il se compose de deux complexes immobiliers satisfaisant au standard Minergie, le label suisse de basse consommation d’énergie. Ces bâtiments parfaitement isolés sont équipés d’un système de renouvellement et d’assainissement de l’air qui garantit sa bonne qualité. L’hôtel est alimenté en électricité provenant exclusivement de l’énergie hydraulique et éolienne de la région du Gothard et est chauffé à 100 % par un système de chauffage à distance neutre en émissions de CO2 tirant son énergie de copeaux de bois. Ceux-ci proviennent du canton d’Uri et d’une scierie d’Airolo (dans un rayon de moins de 50 km). Toutes les chambres sont équipées d’un système de ventilation de l’air. Le réglage de la température se fait via le chauffage par le sol. Il n’y a pas de climatisation. Une borne de recharge pour vélos électriques se trouve juste devant l’hôtel. Six bornes de recharge de 22 kWh et six autres de 11 kWh sont en outre à disposition pour les voitures électriques. 

NeoVac a été mandatée pour le décompte des frais de chauffage, d’eau chaude et d’eau froide de l’ensemble du complexe hôtelier. Même lorsque les immeubles ne sont pas équipés de compteurs NeoVac, comme dans ce cas, nous pouvons effectuer les décomptes. Pour cela, nous réalisons un concept de mesure individuel, saisissons toutes les données des compteurs de tiers et pouvons alors effectuer le décompte. 

Le projet comportait quelques difficultés, comme l’indique Michael Oesch, chef de projet des prestations de décompte chez NeoVac ATA SA : « Le projet était très ambitieux sur le plan technique. Avant toute chose, nous devions nous faire une vue d’ensemble : qu’est-ce qui appartient à quel propriétaire ? Quels numéros de décompte avons-nous ? Quelles sont les valeurs mesurées et celles qui ne le sont pas encore ? Ensuite, nous avons défini des clés de répartition. Toutes les données ont été organisées en conséquence et représentées dans un récapitulatif. Nous avons alors pu établir une structure de décompte approximative sur cette base. » Les points en suspens ont été éclaircis lors d’une réunion de projet avec toutes les personnes concernées et une solution a pu être élaborée ensemble. 

Le projet présentait une autre particularité : l’hôtel dispose d’une partie résidentielle et ces appartements sont parfois loués. « Dans ces conditions, notre rôle de prestataire de décompte consiste à identifier précisément ce qu’il faut mesurer et à quel endroit, et à définir la manière dont le décompte peut être réalisé correctement. » 

Comme les compteurs de ce projet proviennent de tiers, la procédure de décompte n’est pas standardisée. Dans ce cas spécial, NeoVac rédige une documentation pour tous les composants techniques intervenant dans le décompte. La documentation comprend les concepts de mesure et de décompte, l’attribution des appareils et les différentes clés de répartition. Le client reçoit par ailleurs un rapport trimestriel présentant les mesures dans le contexte global. « Nous regardons en outre que les données mesurées sont plausibles. Si je constate des écarts, je le signale aux responsables, ce qui permet de vérifier la raison de ces divergences : est-ce dû à un problème technique ou à autre chose ? Nous remettons également au client un bilan énergétique. Ces informations lui permettent de prendre des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique », explique Michael Oesch.