Technischer Sachbearbeiter bei Tag, Rocksänger bei Nacht | © NeoVac
Luis Dominguez (3ème à g.) lors d’une prestation avec son groupe

Collaborateur technique le jour et chanteur de rock la nuit

Luis Dominguez travaille depuis deux ans comme collaborateur technique chez NeoVac. Après le travail, il échange son bureau contre un micro. Chanteur du groupe de rock NOVOID, originaire de la vallée du Rhin saint-galloise, il fait trembler la scène avec des spectacles pleins d’énergie et des riffs de guitare percutants. 

Dans l’entretien, il évoque son concert le plus fou, révèle où il aimerait se produire et explique comment des membres du célèbre groupe de hard rock britannique Uriah Heep sont venus les écouter au milieu du public...

Si ta vie professionnelle était une chanson, comment sonnerait-elle ?
Elle contiendrait probablement des parties rapides et lentes qui se repoussent constamment, ainsi que de nombreux changements de mélodie et d’harmonie. Mon quotidien professionnel est tellement varié qu’il serait difficile de tout mettre dans une seule chanson.

Comment es-tu venu à la musique et au chant ?
La musique m’accompagne depuis toujours. Dans mes premiers souvenirs, il y avait toujours de la musique, parfois en arrière-plan, parfois au premier plan. Mes parents aiment aussi la musique et chez nous, il y avait toujours une radio ou un lecteur de cassettes allumé. J’ai passé de nombreuses heures de mon enfance dans ma chambre à simplement écouter. Je ne peux pas dire comment j’ai commencé à chanter. Comme beaucoup, j’ai toujours aimé chanter, aussi loin que je me souvienne.

Comment est né NOVOID ? 
NOVOID est né en 2015 à partir d’un groupe de musique d’église. Après plusieurs plaintes concernant le volume, notre guitariste principal Philipp Keller et notre ancien batteur Sebastian Graf ont décidé de fonder leur propre groupe. Je suis arrivé en 2017. Le groupe compte maintenant cinq membres.

Que signifie le nom de votre groupe ? 
NOVOID se traduit par « pas de néant/pas de vide » ou « nöd nünt ». Ce nom peut être interprété de toutes les manières possibles.

Comment se déroule le processus créatif de votre groupe ? Qui apporte quoi ?
Le processus créatif de notre groupe est très varié. Tous les membres peuvent écrire des chansons et le font. Le plus souvent, nous finalisons les chansons ensemble. Certaines ont même été écrites à cinq. C’est très variable et d’autant plus appréciable : l’alchimie entre les membres du groupe est tout simplement excellente.

Quels groupes ou artistes ont influencé votre style ?
Alors là, ils sont innombrables. Les influences les plus importantes viennent probablement des années 60 et 70, de groupes comme AC/DC, Black Sabbath, Queen, Led Zeppelin et bien d’autres.

Parmi vos chansons, y en a-t-il une qui te plaît tout particulièrement, et pourquoi ?
Heureusement, toutes nos chansons me plaisent. Mais actuellement, ma préférée est « Funk Off ». Je trouve le texte inspirant, la musique est entraînante et elle est également intéressante du point de vue vocal. C’est pour cette raison que j’aime particulièrement la jouer.
Quel est pour toi le moment le plus magique d’un spectacle ?
En ce qui me concerne, le moment le plus magique d’un spectacle est toujours la première note, celle qui lance l’aventure qui va suivre. 

Quel a été votre concert le plus fou, ou le moment dont tu te souviendras encore dans 20 ans ?
Je me souviendrai probablement encore dans 20 ans comment Phil nous a soudainement annoncé lors d’une répétition que nous aurions la chance de jouer en première partie d’Uriah Heep. Nous avons d’abord tous pensé que c’était une blague. Je crois que nous ne l’avons vraiment réalisé que lorsque nous avons eu comme spectateurs des membres du groupe légendaire Uriah Heep pendant notre soundcheck. C’était vraiment une sensation géniale.

Que souhaites-tu pour l’avenir de NOVOID : des petites scènes à proximité ou bien un grand festival ?
Les deux ont leur charme. Pour moi, ce serait un bon mélange des deux.

Quel projet te ferait rêver ou à quel endroit voudrais-tu absolument te produire un jour ?
L’un de mes plus grands rêves serait une tournée internationale avec au moins 20 lieux de concert. Ce n’est pas facile, mais comme on dit si bien : il faut rêver grand !

Technischer Sachbearbeiter bei Tag, Rocksänger bei Nacht | © NeoVac

NeoVac continue de se développer en permanence et est toujours à la recherche de collaborateurs et collaboratrices engagés aux talents très variés.

Vers le portail d’offres d’emploi