Namaste Dunja – unsere NeoVac Yoga-Expertin! | © NeoVac

Namaste * नमस्ते

Dunja Speck Pernat n’est pas seulement responsable d’équipe des prestations de décompte chez NeoVac, elle est également une passionnée de yoga.  Pour elle, le yoga est plus qu’un simple passe-temps, c’est une source de paix intérieure, de force et d’équilibre dans un quotidien souvent trépidant. Nous avons discuté avec elle de sa passion pour le yoga, de son endroit préféré pour pratiquer et de la manière dont cette discipline harmonise le corps et l’esprit.

Comment as-tu découvert le yoga ?
Le yoga m’a trouvée en 2002. J’ai suivi un cours d’essai dans un studio de yoga à Lucerne avec une professeure expérimentée. L’effet des exercices sur le corps et l’esprit m’a totalement étonnée. Depuis, le yoga ne m’a plus quittée.

Qu’est-ce que le yoga signifie pour toi ? 
Pour moi, le yoga est un compagnon fidèle et fiable, la clé d’une bonne santé physique et mentale. Il m’aide à reconnaître le stress et à mieux le gérer. En même temps, c’est un guide vers moi-même. La philosophie du yoga apporte des réponses à de nombreuses questions existentielles tout en laissant à chacun la liberté de trouver sa propre voie.
Depuis que j’ai obtenu mon diplôme de professeure de yoga certifiée par Yoga Alliance, mon lien avec le yoga s’est considérablement approfondi. Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un simple passe-temps pour moi, c’est un mode de vie. 

« Le yoga est pour moi un compagnon fidèle et fiable, un guide vers moi-même. »

Quel est ton mantra de yoga préféré ou la devise qui te guide dans la vie ?
Spontanément, je pense au mantra protecteur** Lokah Samastah Sukhino Bhavantu (लोकाः समस्ताः सुखिनो भवन्तु). Traduit du sanskrit, cela signifie : « Que tous les êtres vivent dans le
bonheur et l’harmonie. »

Quel a été ton moment le plus drôle ou le plus insolite en yoga ?
Il y a toujours des moments drôles en yoga, et c’est justement ce qui rend cette pratique si belle ! L’humour a sa place, tout ne doit pas toujours être pris au sérieux. C’est notamment lorsque l’on s’essaie de manière ludique à des asanas (postures de yoga) difficiles que l’on se retrouve souvent dans des situations qui sont tout sauf parfaites.

Quel est l’endroit le plus insolite ou le plus beau où tu aies pratiqué le yoga jusqu’à présent ?
J’ai eu la chance de pratiquer sur le toit d’un gratte-ciel à Miami et sous les pins au bord de la mer Adriatique, avec le bruit des vagues en fond sonore. Je préfère être dehors, dans un groupe de personnes qui partagent les mêmes idées. Mais j’aime aussi dérouler mon tapis dans le confort de mon salon, devant la cheminée.

Quel aspect de la philosophie du yoga aimerais-tu intégrer dans ton quotidien au bureau ?
Le premier précepte du chemin octuple de Patanjali (environ 200-400 ans avant J.-C.) est « Ahimsa ». Littéralement, « Ahimsa » signifie l’absence de violence. Mais on entend aussi par là la gentillesse, le respect et une attitude réfléchie envers tous les êtres vivants et envers soi-même, tant dans ses pensées que dans ses paroles et ses actes. Il serait bon qu’il y ait plus d’ahimsa dans le monde, y compris dans le quotidien au bureau.

Tu proposes des cours de yoga sur notre site d’Oberriet. Comment cette idée t’est-elle venue ?
L’idée est née lors d’une discussion avec des collègues. Après avoir terminé ma formation, j’ai soumis la proposition à la direction. Depuis janvier, nous pouvons pratiquer régulièrement ensemble. NeoVac met même à notre disposition le matériel nécessaire.

Quelle découverte inattendue as-tu faite grâce au yoga ?
Je ne dirais pas que le yoga m’a apporté une grande révélation. Ce sont plutôt de petits moments de prise de conscience qui s’ajoutent peu à peu, comme les pièces d’un puzzle, à une image qui est loin d’être achevée.

Si tu pouvais pratiquer le yoga pendant une journée avec une personne célèbre, qui serait-ce et pourquoi ?
Indra Devi. Elle a été la première femme à être formée comme enseignante dans les cercles des yogis modernes en Inde au début du XXe siècle. En 1948, elle a ouvert un studio de yoga à Hollywood et y a transmis son savoir. Elle était une pionnière de son temps et a réussi à jeter un pont important entre l’Orient et l’Occident.

Que voudrais-tu dire aux personnes qui n’ont jamais essayé le yoga ?
J’aimerais répondre par une citation du professeur de yoga indien T.K.S. Krishnamacharya : « Toute personne capable de respirer peut pratiquer le yoga. » 


* Namasté est la formule la plus connue dans le yoga et signifie « La lumière divine en moi salue la lumière divine en toi ».

** Un mantra protecteur est un mot sacré ou spirituel, une phrase ou une suite de sons qui est répété afin d’obtenir une protection contre les influences négatives, les énergies ou les dangers.

Namaste Dunja – unsere NeoVac Yoga-Expertin! | © NeoVac

NeoVac continue de se développer en permanence et est toujours à la recherche de collaborateurs et collaboratrices engagés aux talents très variés.

Vers le portail d’offres d’emploi