BäreTower: Comment les frais pour 20'521 m² sont décomptés précisément

NeoVac est responsable du décompte des frais d’énergie de la « BäreTower ». Ce bâtiment de 100 mètres, le plus haut de Berne, compte 32 étages, 152 appartements et locaux professionnels, ce qui rend la tâche nettement plus complexe que pour
un immeuble d’habitation, par exemple.

En 2022, le plus haut bâtiment du canton de Berne, la « BäreTower », a été érigé après trois ans de travaux. Sa façade en aluminium anodisé attire tous les regards et la forme de base du bâtiment change à partir du neuvième étage, ce qui le rend vraiment intéressant. Le rez-de-chaussée accueille un restaurant et des locaux commerciaux. Au neuvième étage, un autre restaurant offre une vue spectaculaire sur les Alpes bernoises. Les étages du dessus comportent 152 appartements.

NeoVac décompte les frais de chauffage et de refroidissement ainsi que les frais d’eau froide et d’eau chaude pour ce bâtiment de 32 étages. Il existe des mesures de secteur pour la fourniture de chauffage et de refroidissement dans les objets. Le bâtiment comprend 562 compteurs d’eau, 26 compteurs de chaleur Supercal 531 BU et trois centrales de données. Les appareils de mesure modernes et intelligents donnent des valeurs fiables qui permettent un décompte énergétique précis.

L’expert en décompte, Michael Oesch, travaille chez NeoVac depuis plus de 25 ans : « Ce type de projet représente toujours un défi en termes de conception et de taille. Dès le début, il faut donc obtenir une vue d’ensemble, procéder à des précisions d’ordre technique, définir des interfaces avec la comptabilité, une fois que tout cela est prêt, le premier décompte peut être effectué et envoyé ». Pour ce projet, il ne s’agissait par seulement de procéder au décompte pour les 152 appartements, mais aussi pour les restaurants, l’hôtel, la banque, les cabinets médicaux et les autres surfaces locatives utilisées à des fins commerciales. « Cela semble peut-être relativement simple en théorie, mais dans la pratique, il faut notamment définir diverses clés de répartition pour les différents éléments techniques », explique Michael Oesch.

Pour pouvoir répartir précisément les différentes zones d’aération, les quantités d'air entrant ont été calculées à l’aide des documents mis à disposition au préalable par les concepteurs et conceptrices. Pour la répartition des autres coûts énergétiques sur les différentes zones du bâtiment, l’expert en décompte a utilisé le volume des pièces des unités de consommation, conformément au souhait de l’administration. Les différences de hauteur des étages du bâtiment ont, ainsi, été prises en considération.

Le bâtiment fait partie du porte-feuille immobilier d’Helvetia Assurances. La gérante d’immeubles Nina Weingart résume le défi : « C’est évidemment la complexité du bâtiment avec les différentes utilisations, des appartements aux surfaces commerciales, qui rend le projet ambitieux. Il est important que les coûts énergétiques puissent être décomptés individuellement pour chaque unité locative. La décision de choisir NeoVac allait donc de soi : « Nous connaissons NeoVac en tant que spécialistes innovants de la technologie leader de mesure et de décompte. Pour la BäreTower, nous voulions une solution fiable fournie par des professionnels du secteur », explique Nina Weingart.

 

À propos d’Helvetia Assurances

L’entreprise Helvetia Assurances, dont le siège est situé à Saint-Gall, s’est développée depuis 1858 pour devenir un groupe d’assurance comptant plus de 12'000 collaboratrices et collaborateurs et une clientèle représentant plus de sept millions de personnes. Helvetia est présente partout où il y a un besoin de couverture, avec des solutions d’assurance, de prévoyance et de placement d’un même prestataire ainsi que des produits et processus simples. Le groupe d’assurance connaît bien le secteur, de l’assurance mobile au placement à long terme de dépôts de clients, en passant par la couverture de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard.