Walbusch Walter Busch AG, Widnau

Ces dernières années, la question d’un avenir durable et vert préoccupe de plus en plus de personnes. Elle joue un rôle décisif non seulement auprès des particuliers mais aussi auprès des entreprises. Selon les estimations, près de 30 % de l’énergie est simplement gaspillée par les bâtiments industriels. Les directeurs doivent donc étudier la manière dont leur entreprise peut réduire son empreinte écologique.

L’un d’entre eux est le directeur de Walbusch Walter Busch AG à Widnau. Nous l’avons aidé à rendre son bâtiment «plus vert». Nos spécialistes lui ont montré comment il pouvait réduire non seulement la consommation d’énergie mais aussi ses frais d’exploitation et garder le contrôle permanent sur tous le flux d’énergie de son bâtiment avec « NeoVac­Monitoring­Pro ».

« NeoVac Monitoring Pro » en action
NeoVac a pu améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment de Walbusch Walter Busch AG. Nous avons aidé l’entreprise à mesurer sa consomma-tion énergétique précise et lui avons montré comment gérer le bâtiment intelligemment de manière durable.

« NeoVac Monitoring Pro » pointe les améliorations
L’analyse des données a réservé l’une ou l’autre surprise à notre client et lui a montré où se trouvait le potentiel d’optimisation. « Cela peut sembler singulier de prime abord qu’un bâtiment soit en même temps chauffé et refroidi mais cela arrive plus souvent qu’on ne le croit », signale Alexander Reist, chef de projet Energy Consulting chez NeoVac. C’était le cas ici aussi. Une aide a pu être apportée en définissant et réglant les températures escomptées pour le chauffage et la climatisation selon les besoins. Les salles de serveurs ont pu avoir une température un peu plus élevée : le réglage de la température ambiante était trop bas pour l’infrastructure informatique. Après adaptation des températures, des économies d’énergie ont pu être réalisées ici aussi, sans perturber la performance des compo-sants sensibles. Les résultats du conseil en énergie se laissent déjà voir : par rapport à l’an dernier, le fonctionnement du chauffage a pu être réduit de 21 % et la consommation électrique pour les installations de ventilation et la pompe de la nappe phréatique de 40 %.

Pompe à chaleur et installation photovoltaïque toujours sous contrôle
Nos spécialistes NeoVac ont défini avec le client à partir de quelles valeurs l’application doit lui envoyer un message d’avertissement. Par exemple, si le rendement thermique de la pompe à chaleur tombe en dessous de 20 % de sa valeur prescrite prédéterminée, le client reçoit un message. Le système surveille aussi l’installation photovoltaïque. Si le rendement de l’installation chute en dessous de 20 % de la performance moyenne ou si elle ne produit pas du tout d’électricité, un message est envoyé. « On peut alors commencer à chercher la cause. Y avait-il tout simplement peu de soleil ou un élément est-il tombé en panne ? », explique Alexander Reist. 

Vers une meilleure efficacité énergétique
Pour bénéficier d’une efficacité énergétique optimale à long terme, la consommation d’énergie continue à être mesurée, analysée et surveillée les mois qui suivent pour déterminer comment le bâtiment se comporte. « Notre objectif est de produire le minimum d’énergie possible – car l’énergie la plus écologique est toujours celle qu’il ne faut pas produire », ajoute Alexander Reist. Toutes les parties concernées par ce projet sont sorties gagnantes : Le directeur de Walbusch Walter Busch AG qui peut se réjouir de la diminution des coûts grâce à une consommation adaptée aux besoins, NeoVac qui a satisfait un client – et, surtout évidemment, le climat !

 

5 questions au directeur de  Walbusch Walter Busch AG

Qu’est-ce qui vous a motivé à « verdir » votre bâtiment ?
C’était très important pour les propriétaires dès la construction en 2019. Ils voulaient planifier et réaliser un bâtiment à la fois fonctionnel et écologique. Nous tirons l’énergie nécessaire pour le chauffage et la climatisation de la nappe phréatique. Une installation photovoltaïque très économique sur le toit fournit une grande partie de nos besoins en électricité. L’enveloppe du bâtiment est le fruit d’une technique d’upcycling : quelque 1780 pneus de voiture ont été réutilisés et pourront à nouveau être recyclés à la fin de vie du bâtiment. 

Pourquoi avez-vous choisi « NeoVac Monitoring Pro » ?
Après avoir examiné deux possibilités, nous avons opté pour NeoVac en raison de son bon encadre-ment et de son offre conforme au marché.

Quel est le résultat du conseil qui vous a le plus surpris ?
On ne peut pas changer ce qu’on ne mesure pas. Comme nous avons maintenant une mesure et une surveillance professionnelles depuis plus d’un an, nous avons pu en tirer des mesures à l’origine d’économies considérables sur les coûts liés à la nappe phréatique et à la consommation d’électricité. C’est formidable !

Quelle est la fonction qui vous enthousiasme le plus ?
Je n’ai pas de préférence personnelle. De façon générale, je trouve la vue d’ensemble de l’outil (tableau de bord) avec ses rubriques très compréhensible, même pour le novice que je suis. Les messages d’alarme par e-mail sont importants pour nous car ils attirent notre attention rapidement sur les écarts éventuels. En tant que clients, nous apprécierions aussi beaucoup de pouvoir comparer les courbes d’enregistrement des différentes rubriques par rapport aux valeurs de l’année précédente ou aux valeurs escomptées. (Remarque de NeoVac : la fonction sera ajoutée prochainement.)

Que faites-vous personnellement en faveur du développement durable ?
Je ne prends généralement pas ma voiture le weekend. Et je me fournis en produits ultrafrais, de saison et majoritairement bio sur le marché fermier local où je me rends facilement à pied le samedi. Le goût est tout simplement incomparable !